Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
2 mai 2016

La Sieste de Bonnard

On entretient parfois avec une oeuvre d'art un lien intime au-delà de la considération artistique. C'est mon cas pour un tableau de Bonnard que j'avais découvert dans une période de ma vie plutôt "pauvre". C'était dans un petit carnet Fernand Hazan déniché chez les bouquinistes des quais à Paris. Un coût modeste de 5 francs, je crois voire moins. Avec 20 petites reproductions du peintre français. L'une d'elles m'avait enthousiasmé, elle était intitulée La Sieste et sa charge érotique et intime m'avait fait chavirer l'âme. Le modèle est sûrement Marthe, la femme de Bonnard, comme s'il la découvrait par mégarde en ouvrant la porte d'une chambre et la peignait ensuite avec beaucoup d'amour.
J'avais alors regardé où se trouvait la toile pour l'admirer en vrai. Oups ! Elle était stockée à Melbourne à mon grand regret et j'ai alors laissé tomber l'idée de la voir vraiment. Je ne me voyais pas aller en Australie pour voir un tableau de Bonnard. Surtout avec mon porte-monnaie qui n'était pas au top à cette période-là.
Et puis en 2006, je crois, il y a eu une grande rétrospective Bonnard au Musée d'Art Moderne. Bien évidemment, je m'y suis précipité et là, stupeur ! Voilà que je découvre LE tableau de Melbourne. Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi. J'avoue avoir vécu un choc émotionnel intense, les larmes me sont venues aux yeux. Car d'une certaine façon, ce que je voyais m'avait paru impossible. Je n'avais jamais imaginé pouvoir voir cette Sieste emblématique.
Je l'ai même vue deux fois de suite puisqu'elle a été reéxposée au Grand Palais lors d'une exposition d'une grande collection.

Et aujourd'hui, j'apprends via le FB du Musée d'Orsay que la toile baptisée, cette fois Le Sommeil a de nouveau traversé les océans pour atterrir au Musée d'Orsay ! Des fois, la vie n'est qu'un long rêve tranquille ! Cela me parait d'autant plus étrange que je venais d'en afficher une reproduction dans la salle de la maison où je vis.

Commentaires
D
Ah oui quand même une vraie émotion !
Répondre
Canal Dandylan
Archives