Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
15 octobre 2006

Les amoureux du Musée

En voyant les photos de Thomas Struth, je pense chaque fois à cette photo que j'avais faite en 98 au Musée d'Orsay :

Ainsi, le musée imaginaire de Malraux repose sur la reproduction métamorphique de l'oeuvre grâce à la photographie. De facto, c'est cette dernière qui deviendrait oeuvre d'art, et non plus le modèle reproduit à savoir l'oeuvre d'art photographiée. Mais alors pourquoi — s'interroge Isabelle Rieusset-Lemarié — avoir besoin de reproduire une oeuvre d'art pour que la photo ait valeur artistique ? Parce que manifestement, selon Malraux, la photographie, en tant que reproduction, ne pourrait créer un « art fictif » que si elle se nourrit de la décomposition d'une oeuvre d'art, et pour que cela soit possible, il faut que la reproduction photographique — au lieu de chercher à dupliquer le plus fidèlement possible l'oeuvre — au contraire, la transmute. En écho à la perspective malrucienne, on pourrait adapter cette proposition au musée virtuel qui aurait le pouvoir de métamorphoser l'oeuvre, grâce à l'exploitation de ses potentialités numériques et multimédiatiques.
Hélène Bourdeloie

Commentaires
E
C'est le retour dans le futur photographique ! Excellent !
Répondre
C
Vraiement très agréable ces amoureux!<br /> <br /> Allez je vais dire ma bétise du dimanche matin : comme dans "Marie Poppins", prêts à sauter à pieds joint dans le cadre.
Répondre
L
Je préfère visiter l'extérieur que l'intérieur des Musées. <br /> Bon dimanche<br /> Lisette
Répondre
Canal Dandylan
Archives