Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
29 décembre 2006

Photos de rue oubliées

Ça date de septembre. J'avais fait quelques photos volées du coté de Notre-Dame. Mais si j'avais préparé les images, je n'avais pas trop osé les diffuser. Tout le monde me dit qu'on n'a pas le droit de prendre les gens en photos. Ce sont souvent ceux qui reviennent de vacances dans les pays pauvres et qui sont fiers de montrer les indigènes qu'ils ont photographiés sans permission qui me font la morale...
L'important, c'est le respect.

Japonaise au chapeau


Esmeralda


La main


La touriste aux moineaux


Touristes


L'ancre

Commentaires
J
Tout cela est gentiment féminin :) Joyeux Noël Dandylan
Répondre
D
Tous vos commentaires sont particulièrement intéressants ! Il faudrait peut-être prendre le problème à l'envers et connaître des cas de litiges. L'exemple de Mathu est significatif, elle demande de retirer la photo, le webmaster obtempère, il n'y a plus de problème.<br /> Je reste persuadé que les personnes prises sur mes photos seraient plutôt flattées d'avoir été photographiées. Maintenant, c'est vrai que tout est possible sur le Net et que d'autres personnes pourraient utiliser mes clichés à d'autres fins.
Répondre
B
L'ancre est ma préférée, quand aux tiuristes pris en photo il est vrai qu'ils peuvent ne pas apprécier mais il n'y a la rein de bien méchant car comme tu le dis les gens qui partent en voyage ramènent souvent des photos de gens malheureux qui ne sont surement pas d'accord pour que l'on afiche leur misère. Tes photos sont bien et ne portent pas atteinte à la vie privée il me semble.
Répondre
M
Le respect, c'est quand même de demander leur avis aux intéressés avant de publier leur photo. Je n'aimerais pas trouver sur le net des photos de moi diffusées à mon insu. Je ne diffuse pas de photos des gens sans leur accord, et toujours sur des sites "privés" ou protégés par un mot de passe.<br /> Il m'est arrivé, une fois, de trouver une photo de moi publiée sans mon accord. J'ai demandé aussitôt au webmaster de la retirer.
Répondre
D
"Tout le monde me dit qu'on n'a pas le droit de prendre les gens en photos"<br /> <br /> Ce n'est pas tout à fait exact. On a le droit de prendre qui l'on veut en photos (encore que... a priori une personne peut s'opposer à ceux qu'on la prenne en photo...). Par contre on n'a pas le droit de diffuser les photos sans l'autorisation des personnes en question. <br /> "L'ancre" et "la main" ne risquent rien. "Touristes" et peut être discutable (mais la personne est quand même bien reconnaissable). Pour les autres...<br /> <br /> Je pense (mais il faudrait le vérifier) que la simple illustration d'un blog pourra être perçue un peu différemment par les tribunaux qu'une utilisation commerciale.<br /> <br /> Il faut faire particulièrement attention avec les photographies de mineurs... ==> autorisation explicite des DEUX parents !<br /> <br /> Quelques "exception" : <br /> <br /> Accord tacite : Parfois, l’accord tacite peut se déduire du comportement de la personne. Mais ce cas est strictement limité aux personnes publiques dans le cadre de leurs activités publiques.Il n’y a pas accord tacite si : 1)la photo n’est pas en relation directe avec les activités professionnelles, 2)l’utilisation du cliché est faite en dehors de son contexte<br /> <br /> Le droit à l’information : Le droit à l’information permet de limiter le caractère exclusif du droit à l’image si l’image illustre l’évènement d’actualité. Il autorise la publication d’images de personnes impliquées dans un évènement.<br /> <br /> Les "manifestations" : "Les photos prises lors de manifestations sportives ainsi que des manifestations publiques ne sont pas soumises à l'accord des personnes sur l'image lors d'une publication (droit de la presse et droit international à la liberté d'expression en matière de presse)." mais "une manipulation de l'image de la personne pour l'utilisation autre que dans le contexte sportif où elle a eu lieu ne peut se faire sans l'accord de cette personne."<br /> <br /> Alors, les petites fleurs, les insectes, etc... c'est plus simple que les jolies filles :-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives