Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
30 décembre 2006

Souvenirs de premières lectures

En farfouillant sur Livre en Poche, j'avais retrouvé les couvertures des séries mythiques des bibliothèques rose et verte ! Une grande nostalgie de lecture !! Traces Ecrites m'y a fait repenser. Voilà mes compagnons d'enfance :

Claude, François, Mick, Annie et le chien Dagobert sont des fervents du camping. Les voici qui plantent leur tente au Mont Perdu, où ils comptent bien passer de réjouissantes vacances.
Réjouissantes, elles le seront; et surtout mouvementées ! Il y a dans le voisinage une curieuse ferme où l'on élève... des papillons. Plus loin, c'est un terrain d'aviation où l'on essaie, en secret, de nouveaux appareils. Voilà de quoi passionner le Club des Cinq, toujours à l'affût de découvertes sensationnelles.
Mais les éleveurs de papillons sont des gens moins inoffensifs qu'on pour-rait le croire. II semble que les avions les intéressent beaucoup plus que les insectes. Attention, les Cinq! Il y a du mystère dans l'air!

Pas de mystère à éclaircir», pensent tristement les Sept réunis dans la remise à la fin des vacances de Noël. Et ils s'en vont faire des bonshommes de neige dans un champ.
Mais le soir,
Jacques, revenu chercher son insigne qu'il a laissé tomber, voit arriver une voiture avec une remorque de forme étrange. Il entend des plaintes à donner le frisson. Pierre, le chef du Clan, de Jeannette et des cinq autres pour l'éclaircir. Que de dangers vont courir les membres de la société secrète! Et quelle surprise quand la vérité sera révélée !
Ces Sept, ils n'auront jamais fini de nous étonner !

C'est le début d'un nouveau mystère. Un mystère palpitant! Il faudra toute la perspicacité de Michel et Daniel font le guet.
Un danger menacerait-il ? Non. Les garçons veulent tout simplement essayer de photographier les biches qui viennent boire dans l'étang.
Mais dans l'ombre quelqu'un veille aussi, un personnage mystérieux qui les épie. L'énigmatique « Monsieur X » n'est sûrement pas là pour photographier les biches, lui! Alors ? II n'est pas facile de déjouer les plans d'un individu dont on ne sait qui il est ni ce qu'il complote!
Monsieur X, le malfaiteur-fantôme sans doute donner du fil à retordre à Michel.

Cette nuit-là, dans le vieux pavillon de chasse abandonné,Tidou doit quitter son petit village provençal pour aller habiter Lyon, dans le vieux quartier de la Croix-Rousse. Malheureusement, il n'a pas pu emmener Kafi, son chien. Dans ce monde nouveau, sans son chien, comment Tidou pourra-t-il vivre ? À l'école, il fait la connaissance des Compagnons de la Croix-Rousse qui deviennent ses amis et décident de l'ai-der à faire secrètement venir Kafi à Lyon.
Hélas ! Le soir même de son arrivée, Kafi disparaît. A-t-il été volé? Et cette disparition est-elle liée à une grave affaire qui s'est produite la même nuit dans le même quartier ? Voilà l'énigme que les Compagnons de la Croix-Rousse vont s'employer à , résoudre, dans le cadre mystérieux de la brumeuse cité des bords du Rhône.

Un nouveau satellite habité tourne autour de la lune!» annoncent les stations clandestines d'écoute radio. Qui l'a lancé? Mystère. Personne ne s'en vante et pour cause : tout marche mal à bord du satellite.
«Bonne affaire, si on récupérait l'engin!» se dit la terrible Mme Schasch, petite vieille femme qui dirige de main de maître une vaste entreprise d'espionnage industriel.
Et, naturellement, elle pense à en charger
Langelot, jeune agent secret qui a déjà mené tant de passionnantes enquêtes…

Langelot, c'était pour les garçons et Alice pour les filles.
Ces personnages ont inspiré toutes les historiettes que j'écrivais à quatorze ans !

Post Scriptum à la demande du public MathuTraces et la distribution des prix de Caféïne :

Une maison incendiée, une ombre qui s'enfuit, une chevalière en or tombée dans l'herbe, un pare-chocs arraché, un inventeur qu'un escroc a dupé, un carnet vert contenant des notes rédigées en suédois...
... Tout cela contribue à créer un épais mystère. Les indices sont ténus, les pistes embrouillées. Mais

Alice est là! Alice que rien n'arrête, Alice l'astucieuse qui s'est mis en tête de faire échec au plan diabolique et ingénieux grâce auquel le coupable espère échapper à la justice...

Commentaires
M
Ah, là là!!! Je me souviens du premier "Club des cinq" en...!!!Bref y'a un certain temps et quand on aime, on compte pas...Je me souviens aussi de mon impatience avant la parution du livre suivant. Le clan des 7 m'a moins plu et en passant des années roses aux vertes années, ce fut bien sûr Alice qui me séduit.<br /> Merci, Dan pour ce bain de jouvence!
Répondre
D
Ah ! Bennett et Mortimer, ça aussi, c'était quelque chose !! Oui, bien sûr que je lisais "les histoires de Bennett". Plus tard, je les raconterais même à ma nièce...
Répondre
D
Merci, merci Dandylan pour faire remonter à ma mémoire tous ces souvenirs de lecture. Que du bonheur ! Voeux pour cette nouvelle année qui pointe son nez ! bonnes photos pour 2007 !
Répondre
M
Et les Bennett, vous avez lu la série des Bennett et Mortimer ?
Répondre
T
oui! oui! J'ai lu Alice et le carnet vert! réminiscence!<br /> Merci Dan
Répondre
Canal Dandylan
Archives