Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
29 avril 2007

Le Japon à l'Étoile

Cela faisait longtemps que l'Espace Mitsukoshi (3 rue de Tilsitt à l'Étoile) n'avait pas présenté une expo comme elle en a le secret :

Pour la première fois depuis près de 80 ans, l'Académie des Beaux-Arts du Japon organise à l'étranger une de ses expositions, dites Inten. Elle y présente le meilleur de sa création contemporaine avec une sélection de 32 oeuvres représentatives du nihonga moderne, par 32 des ses peintres les plus reconnus. L'Académie des Beaux-Arts du Japon (Nihon Bijutsu-in) est non seulement le berceau qui a vu naître un grand nombre d'artistes japonais d'exception, mais aussi une institution qui a largement contribué à l'évolution sous une forme moderne de la peinture traditionnelle de style japonais (nihonga) et au développement de l'art moderne au Japon. Fidèle à l'esprit de ses pionniers, cette exposition est une occasion unique et exceptionnelle de présenter la splendeur du nihonga contemporain aussi bien aux parisiens - et plus largement aux français et aux européens - qu'aux japonais eux-mêmes, lors des expositions prévues ultérieurement sur l'archipel.

De grandes toiles de plusieurs mètres de long avec des sujets très anachroniques comme... Michèle Morgan, des bas-reliefs égyptiens ou un Chemin à Barbizon !!! Mais dans la plus pure tradition nipponne !!! Bon, j'ai trouvé que ça faisait un peu art pompier japonais mais quel dépaysement, quel apaisement du regard !
Tous les renseignements ici hi hi hi !!

J'avais oublié mon carnet et mon stylo, quelle inconséquence pour un blog-critic d'art comme moi ! Et avec toutes les caméras de surveillance et des gardiennes sexy (même pas asiatiques) dans tous les coins, pas question de sortir l'appareil-photo... J'ai donc pas pu noter les noms des artistes dont deux ou trois présentaient des oeuvres sublimes ! A voir sans tarder.

Jusqu'au 23 Juin 2007. Entrée 4 euros.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives