Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
10 décembre 2007

Dandylan en Enfer

Bon, ça fait deux jours que je repousse l'écriture de ce texte. Pas facile de parler de sexe ? Ce billet est interdit aux moins de 16 ans comme l'exposition qui va suivre. En bon blog-critic d'art, j'ai donc franchi le Styx pour aller voir l'Enfer (comme étonnament dans le dernier Werber que je suis en train de lire dans le train ; la réalité, la fiction, toujours aussi liées par des passerelles inconnues).

La BNF s'est transformée depuis peu en annexe du Musée de l'Érotisme. Un thème très porteur : "L'Enfer de la bibliothèque. Éros au secret". Les gens sérieux venaient-ils s'y encanailler à moindre frais (7€ la passe ; moi, j'ai pas payé, hi hi hi...) comme pour Picasso érotique à la Galerie du Jeu de Paume, il y a quelques années.
Me suis rappelé la fois où j'avais proposé à une jeune femme de m'accompagner au Musée de l'Érotisme pour y voir une exposition de 42 femmes-peintres afin d'illustrer la Journée de la Femme. Elle m'avait asséné cette sentence : "Je ne fréquente pas ce genre d'endroit". Sainte-Nitouche qui par ailleurs me disait ironiquement les jours de pluie que son copain d'alors lui disait que c'était un temps à faire l'amour. Depuis, elle est seule et s'est inscrite sur Meetic pour trouver un homme entre 38 et 41 ans (précis !!) qui ne soit "ni Superman ni Bidochon" (sic).

Revenons à nos moutons lubriques. Des gravures de héros et d'héroïnes nous accueillaient dans toutes les positions. On pouvait entendre des poésies érotiques dans des espèces de cornets acoustiques géants. Sur le mur, des petites annonces de dames de petite vertu. Un écran dissimulé où l'on voyait une femme la main dans le sac d'une autre pour lui trifouiller le minou ou un groupe de femelles en fesser une autre. Film muet malheureusement. Ça manquait de son, les cris de jouissance ou les claques sur le derrière... Plus loin, un assemblement d'objets pour fouetter sa promise. Bien sûr, les dessins de Rops. Des textes de Sade, Louÿs, Apollinaire, Bataille mais aussi l'étonnant Automne d'Aragon.

Un passage du film Histoires d'O. Des estampes japonaises. D'amusantes installations où, en appuyant sur un bouton, on dévoilait une scène érotique ce qui a fait glousser une jeune femme dans le cou de son petit ami.

Ça prêtait plutôt à rire qu'à bander.
Mais le sexe, on en a vite fait le tour. Et au bout d'un moment, je me suis senti mal à l'aise en regardant tous ces gens. Que venaient-ils voir ici ? Cette femme allait-elle courir chez elle se masturber ou faire ses courses ? Cet homme en cravate fouettait-il sa femme ou allait-il faire des heures sup pour gagner moins ? Gigantesque partouse intérieure dans un lieu feutré. PAS UN CRI. Le silence. Et une exposition très bien faite totalement dépassée par "les dangers de l'Internet" (rires).

Vous avez jusqu'au 2 Mars 2008 pour visiter l'Enfer. 350 oeuvres pour en donner avec précision toute l'histoire. N'y courez pas car plus c'est long, plus c'est bon comme disait ma grand-mère. Mais incontournable. Prendre son temps. Pour visiter l'exposition.

Addendum. Et moi, me suis-je dit, qu'ai-je dans ma bibliothèque à ne pas mettre entre toutes les mains. Justine, bien sûr. Ou les livres anciennement à 10FF de la collection Librio avec l'étonnant "Manuel de Civilité pouer les petites filles à l'usage des maisons d'éducation" de Pierre Louÿs. Extraits à me faire harponner par le Bouclier et les associations de bienséance :
* Rien n'est plus vilain qu'une petite fille qui regarde bander son frère et ne fait rien pour le soulager.
* Tous les soirs, avant de vous branler, faites votre prière à genoux.
* A partir de l'âge de huit ans, il n'est pas convenable qu'une petite fille soit encore pucelle, même si elle suce la pine depuis plusieurs années.
Je sais, c'est monstrueux mais ce livre est disponible dans toutes les grandes surfaces pour 2€. Comme quoi, on se méfie de l'Internet mais on ne parle jamais assez des "dangers de la littérature" (rires).

Article connexe : Lunettes Rouges

Commentaires
M
Pour toi... http://moniquetdany.noosblog.fr/moniquetdany/2007/12/bonne-fte.html
Répondre
D
Merci Monik ! Et bonne fête au tien !!
Répondre
M
Bonne fête Dan! ;)))
Répondre
M
T'as raison Cribas ! : Allez-y les mecs ! criez ! CRIEZ ! Qu'on vous entende bordel ! :-))
Répondre
D
Oui, on le trouve sur Amazon à 7€30 :<br /> http://www.amazon.fr/Manuel-civilit%C3%A9-petites-maisons-d%C3%A9ducation/dp/2277302554/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1197357467&sr=8-2
Répondre
Canal Dandylan
Archives