Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
30 mai 2008

Le salon des maths, c'est bath !

Sous l'oeil averti de Miss Tic :

Tous les ans, Place Saint-Sulpice a lieu le Salon des Maths (appelé officiellement Salon de la Culture & des Jeux Mathémathiques). Un must que tous les parents ne devraient pas louper pour ses gamins. L'entrée est libre et gratuite.

C'est un salon qui me renvoie à mon enfance, à mon adolescence et ma post-adolescence (très longue, je ne suis pas certain, d'ailleurs, qu'elle soit terminée). A l'époque où "j'inventais des jeux", au Château des Sortilèges, le premier jeu de roles de Jeux et Stratégies (mensuel mythique des années 80), aux ludothèques de ma ville (que je ne fréquente malheureusement plus). J'aime voir et toucher ces jeux en bois qui enchantent ceux qui y jouent :

Ah ! Je crois que celui-ci, je l'avais découvert au Salon du Jouet quand les ludothècaires me prétaient leurs invitations sur lesquelles je m'appelais Fabienne sans que cela choque le gardien à l'entrée !

Le plaisir de découvrir / apprendre un nouveau jeu (primé au Concours Lépine bien souvent). Il y a des jours où l'on a douze ans. Comme un enfant, on découvre aussi les mauvaises nouvelles. Quoi ! Que vont-ils faire au Palais de la Découverte, le lieu de toutes les magies scientifiques où les cheveux se dressent sur vos têtes ?

http://palais-decouverte.eitic.org/

Et puis, il y a les maths, bête noire de beaucoup mais bête à bon Dieu pour moi. Les formules aussi belles qu'un vers de Baudelaire : la somme des cubes est égale au carré de la somme. Les infinis qui sont plus infinis que d'autres (y a-t-il vraiment plus de nombres réels que de nombres entiers ?...).

Ici, peu d'ordinateurs (au stand de l'Exploradôme et à un autre seulement). On rêve, on joue, c'est un monde d'enfants bien plus intéressant qu'EuroDisney. Il y a les stands des grands de la Science comme le CNRS pour faire naître les vocations. Il y a de l'art scientifique. Des photos des merveilles mathématiques de la nature. Alors à un stand de la librairie le Divan, j'ai acheté deux livres juste pour le plaisir. Un illustré par Geluck, la Mathématique du Chat :

Et un autre appelé Statistiques Méfiez-vous (de Nicolas Gauvrit).

La vie n'est-elle qu'un jeu ?

Jusqu'au Dimanche 1er Juin.

Commentaires
M
Voilà une idée qui ne me serait jamais venue...d'aller à un Salon des maths ! Mes plus mauvais souvenirs d'écolière...Il serait peut-être temps que je m'y intéresse un peu (il est même grand temps ! ) Bravo aux inconditionnels...
Répondre
Canal Dandylan
Archives