Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
29 octobre 2008

Sérendipité et sérénité

Lorsque j'ai lu le titre de la Fondation Bismarck : Serendipity : photographies par Kim Powell. Voyage inattendu au pays de la sérénité (sic), il est bien évident que j'ai sauté sur l'occasion pour voir si l'expo valait son titre. L'entrée était libre comme d'habitude à la Fondation. La première salle après la lecture d'un grand panneau explicatif :
SERENDIPITY (...) une survenance fortuite d’événements bénéfiques.
Ce fut un cas de « serendipity ».  Lorsque Kim Powell se rendit au Sri Lanka en 2007 en voyage professionnel, elle ne s’imaginait pas qu’elle entamait là son propre itinéraire artistique et philosophique.  Cette installation, qui s’adresse à tous les sens, offre au visiteur la même chance d’absorber la richesse visuelle et cérébrale du Sri Lanka.
donnait le ton avec de superbes photos :

Dans la seconde salle, des photos sur toile, suspendues donnaient une impression de calme lorsque l'on circulait entre elles. Un grand miroir au fond laissait croire à un gigantesque labyrinthe d'images.

La troisième salle était sûrement la plus surprenante avec cet arbre incongru autour d'une image de bouddha ! Dans la quatrième, une vasque d'eau bouillonnait au pied d'une belle photo d'un bouddha d'or portant un oiseau noir entre ses mains (voir ci-dessus). On trouvait aussi quelques oeuvres de deux artistes invités par la photographe.

En plus de ça, Kim Powell est une très belle femme ce qui ne gâche rien !

Une bien sereine expo-photos dans notre monde en crise ! Elle valait bien son titre !
Cette installation regorge de couleurs brillantes tout en respirant le calme et l’ordre. Powell a saisi l’esprit d’un pays et d’un peuple face aux nombreux défis de l’histoire, depuis le terrorisme et la guerre civile jusqu’aux désastres naturels comme le tsunami. On ne s’attend pas à ces visages sereins, à ces paysages tranquilles.  « Le Sri Lanka est très différent de ce que j’imaginais », se souvient-elle.

Je ne peux que conseiller d'aller voir Serendipity. Quatre petites salles pour un beau voyage au Sri-Lanka à deux pas de la Tour Eiffel. En sortant, j'ai répondu à une dame qui se demandait ce que signifiait Serendipity. "C'est quand vous trouvez quelque chose sans l'avoir cherché". Mais j'aurais aussi bien pu lui conseiller la définition du Garde-Mots :
Faculté de découvrir par hasard des choses qui rendent heureux. Le terme "serendipity" fut créé par le romancier (et premier ministre) britannique Horace Walpole en 1754, d'après le conte persan "Les trois princes de Serendip", qui faisaient, grâce à leur sagacité, des découvertes extraordinaires sans même les chercher. Serendip est, avec Ceylan, l'un des anciens noms du Sri-Lanka.

Note : les traces écrites de l'histoire du Serendip sur lequel les joyeux tooblogueurs avaient voyagé existent encore dans la Blogosphère, bien cachées !

Commentaires
J
J'ai encore perdu l'adresse de ce bateau en partance pour une île lointaine.
Répondre
L
Origine et définition de la sérendipité : http://blog.legardemots.fr/post/2005/12/06/453-serendipite
Répondre
Canal Dandylan
Archives