Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
26 novembre 2008

Invitation au voyage maritime d'un homme tranquille

Je voulais juste voir. C'était au Musée de la Marine : les "itinéraires maritimes" d'Albert Marquet. 9€ l'entrée. Au début, j'ai trouvé ça joliet mais un peu terne, "neutre" a dit une dame à son mari. Mais c'est à la lecture des titres que tout a pris peu à peu un sens : La Rochelle, Marseille, Saint-Tropez, Boulogne sur mer, Le Havre, le port d'Alger, le port de Naples, Venise, la Norvège... C'était un tour du monde en six étapes. Avec la citation de sa femme Marcelle pour donner le ton :
Si nous allions voir la mer ?
Nous faisions sur le champ notre valise
Et nous prenions la route
Marquet était vite heureux
d'avoir de l'eau vivante et des bateaux.

 
Le port d'Alger                                                             Le port de Naples

Marquet ne cherchait pas à enjoliver, il peignait ce qu'il voyait, ce qu'il pensait d'où ses couleurs sourdes. Pas forcément les beaux endroits plutôt les entrepôts. Matisse le comparait à Hokusai, pas une imitation du peintre japonais mais son homologue européen.

 
Été. La plage des Sables d'Olonne.                                   Saint-Tropez. Le port de la Ponche.

Les oeuvres exposées au Musée de la Marine proviennent des musées de la France entière ainsi que du MNAM (Beaubourg), du MAM de Paris et de la galerie de la Présidence principalement. Là aussi, un beau tour de France !
Marquet n'était pas difficile, il ne demandait que de la tranquillité et de la vie. (Marcelle toujours)
La quatrième salle consacrée au dessin et à l'aquarelle. Parfois de tout petits petits croquis adorables. Repéré une belle Voile Rouge magnifique. Pour finir, Marquet décorateur (la reconstruction de son oeuvre dans sa salle de bains de la rue Dauphine en carreaux de céramique !)
 
Le port de Rouen                                                           Venise

Petite anecdote : dans la salle de dessins, celui-ci (ci-dessous) m'a immédiatement fait penser à Fécamp où j'ai fait un saut récemment. Je pense effectivement qu'il s'agit bien de cette ville citée parmi d'autres dans le commentaire.

La jetée. Les dames assises. (MNAM)

 

Si la mer vous manque, filez vite au Musée de la Marine, c'est jusqu'au 2 Février.

Commentaires
V
Monsieur Marquet, nous vous avons remarqué, pouvez vous ,en retour ,nous marquer du signe qui nous convient ? Une amoureuse des mots.
Répondre
V
J'aime bien ce peintre, moi-même,j'avais pensé à peindre la route, de mon pare-brise, c'était aussi réaliste, pourquoi vouloir du beau faux ? Pour se faire plaisir? De temps en temps,pas tout le temps,sinon,on devient cons.
Répondre
V
Vous êtes un garde images, dommage que je sois plus mots, je vous coloniserais plus...c'est pas de tout repos. Pourtant, tous les langages sont parallèles, il suffit de les comprendre.
Répondre
B
J'arriverai jamais à tout faire! Ou trouves tu le temps? Moi qui suit en retraite je suis débordée.
Répondre
M
C'est aussi dans mes projets..! ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives