Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
13 janvier 2009

6 milliards d'Autres, et moi, et moi, et moi...

J'ai rien trouvé mieux que de retourner sous la nef du Grand Palais pour voir de quoi ça causait, le projet de Yann Arthus-Bertrand appelé 6 milliards d'Autres. Devant le bâtiment, une touriste m'a speaké pour savoir ce que c'était et j'ai pas été capable de définir effectivement what it is the Nef of Grand Palais ; c'est pas tout à fait un espace d'exposition et en même temps, c'est une espèce de truc avec un "big roof in glass" (rires).
L'entrée coute 5€ mais comme il y a 20h de projections, il y a un tarif 10€ illimité. Moi, les trucs vidéo, c'est pas ma tasse de thé. Donc de quoi que ça cause  ? Eh bien, justement ça cause, ça cause, ça cause de 6 milliards de gus qui causent d'eux et d'autre chose :

Ça cause dans des espèce de yourtes (il y en a 26 plus la centrale appelée la Mosaïque) où l'on diffuse 20h d'interviews de tout un chacun du monde entier. Toujours en plan fixe rapproché et dans toutes les langues avec à droite, le texte en français et en anglais avec quelques corrections quand la personne, elle cause pas trop la France :

Ya des médiateurs, ya des bénévoles parrainés par BNP Paribas (les employés ont droit à une petite réduc de deux balles !) et si tu veux, tu peux être interviewé aussi comme les autres qui causent qui causent toujours, tu m'interesses...

Chaque yourte porte sur un sujet grave ou léger comme Dieu, le sens de la vie, la guerre, les pleurs, les rêves d'enfants ou l'amour. Et à force d'entendre parler, on ne s'entend plus. Car ça pète toujours à Gaza ou ailleurs malgré la bonne volonté de tous les reporters du monde.

Sous la toile centrale, une grande mosaïque de visages où chacun tour à tour prend la parole.

Et ya même le nom de tous les interviewés du monde entier :

Sur le site de 6 milliards d'Autres, il y a des tas de questions insolubles comme Pardonnez-vous facilement ? ou Quel est selon vous le sens de la vie ? C'est pour tous les moutons qui rêvent que l'homme ne soit plus un loup pour l'homme et qui veulent reboucher le trou dans la couche d'ozone. Sauf que ça péte toujours à Gaza ou ailleurs car tant que l'on n'aura pas supprimé les religions et les croyances, les hommes continueront à se faire la guerre. Qu'il y aura toujours des pacifiques pour vendre des armes.
40ème question : Souhaitez-vous ajouter quelque chose pour finir ?
Apocalypse now...

L'expo dure jusqu'au 12 Février. C'est plein de bons sentiments mais ça m'a un peu gonflé ; j'ai très honte de devenir écologiquement incorrect après avoir lu "A qui profite le développement durable ? " de Sylvie Brunel. Mais rêvons quand même et acceptons ce beau "voyage au coeur de notre humanité pour réfléchir ensemble à la diversité humaine et culturelle".


Yann-Arthus Bertrand (6 milliards d'autres) par Tele-Loisirs

Commentaires
S
je ne sais pas... je me suis inscrite sur le site et je lis et regarde tranquilement de temps à autres des témoignages. J'aime entendre tous ces gens exprimer avec des mots simples ce qu'est leurs vies. J'aime aussi voir les visages, quelle galerie de portraits! Je me sens zen quand je suis là.
Répondre
D
Interrogation sur soi-même et regard sur les autres !
Répondre
K
…posée par YAB dans l'interview de Télé-Loisirs :<br /> <br /> "…pourquoi est-ce qu'on n'arrive pas à vivre ensemble, alors qu'on veut tous la même chose… ?"<br /> <br /> Une réponse possible : parce que nous ne sommes que des hommes !?
Répondre
L
Je te comprends car sur "la 5" hier soir ils ont passé toute la soirée un certain nombre des vidéos que tu as vues. Au début c'est passionnant car YAB a bien sélectionné ses sujets et les questions qu'il leur pose. Au bout d'un petit moment j'ai trouvé ça répétitif et monotone. Ça à commencé à 19 heures et, à ma connaissance, ça a duré toute la soirée !<br /> <br /> J'ai entendu YAB déclarer dans une interview qu'il est présent tous les jours à l'expo. Si tu l'avais rencontré tu en parlerais...<br /> <br /> Pour te consoler voici un petit cadeau :<br /> http://www.deezer.com/track/265438
Répondre
S
Je trouve l'idée de cette exposition magnifique.<br /> Alors merci d'en parler, cela me fait un parfait complément de ce que j'ai pu lire ici, http://www.laboiteasorties.com/2009/01/6-milliards-dautres-une-exposition-qui-nous-rapproche/
Répondre
Canal Dandylan
Archives