Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
12 mai 2009

Paquignon à l'Orangerie

Un peu comme ça, dimanche, j'ai choisi de voir la nouvelle exposition du Musée de l'Orangerie. 9€50, ça m'a paru très cher pour ne voir que l'expo mais j'ai revu avec beaucoup de plaisir toutes les toiles de cet agréable endroit ! En plus de ça, un certain nombre de toiles étaient parties voyager à l'étranger (une bonne dizaine et il n'y avait qu'une repro noir et blanc en guise de consolation mais je me suis dit que j'étais content quand les toiles du MoMA ou du Guggenheim venaient en France...)

Bien apprécié les tableaux du dénommé Didier Paquignon, illustre inconnu invité à l'Orangerie ! Comment les artistes sont-ils choisis pour avoir la permission d'exposer dans les hauts-lieux  de la culture parisienne ?
Un texte de Kafka ouvrait le bal des sirénes...

"Tu rencontreras d'abord les sirènes" affirmait le titre et effectivement quatre d'entre elles m'ont accueilli :

Mais ce sont les toiles de la vie urbaine qui m'ont le plus branché comme "Le grand métro" (ci-dessous).


                         Le collier de perles                                                                 La sonrisa               


Entre chien et loup. Sierra de Guadarrama

Et il y avait cette toile aux volets rouges qui m'a paru magique.

Jusqu'au 27 Juillet 2009.

Puis j'ai visité le Musée avec ses toiles impressionnistes adorables, les Matisse, les superbes Derain ; il n'y a que Soutine auquel je n'accroche pas trop.

Et enfin bien sûr, les Nymphéas, le centre nautique de l'art du XIXème siècle :


Musée de l'Orangerie. 10/05/2009

Commentaires
D
Merci pour ce commentaire qui pose les vraies questions ! Mais comment pourrais-je inciter les gens (tout aussi inconnus que moi) à aller voir la belle exposition de Paquignon sans montrer des reproductions de ses oeuvres ?
Répondre
L
Pour le choix des artistes qui "ont la permission " d'exposer dans les lieux publics, peut-être pouvez vous aborder le sujet en vous disant que vingt ans minimum de pratique conduisent à une reconnaissance, à force de constance et de cohérence. Même si la renommée publique n'est pas encore (ou ne sera pas) là, le fait qu'il s'agisse d'un lieu public prouve aussi qu'il existe des possibilités de cette reconnaissance qui ne passent pas nécessairement que par la cote des marchands. Faudrait-il s'en plaindre ?<br /> L'expression "illustre inconnu" me parle autant de vous, qui avez enfin une possibilité d'accés à une communication universelle avec votre blog.<br /> De quel droit avez vous également cet accès ?<br /> Je ne vous le conteste pas.<br /> Restez mesuré dans vos sous-entendus.<br /> Même si vos commentaires sont élogieux.<br /> Et comment obtenez vous ces photos des oeuvres, plein cadre, mentionnant judte le nom du peintre ? Est ce avec son accord ?<br /> (c'est une vraie question).<br /> Bonsoir.
Répondre
O
Si vous êtes amateur de musées, je vous invite à rejoindre Obiwi: nous organisons un défi "Nuit des Musées" en partenariat avec la Direction des Musées de France, l'idée est de raconter le musée de son choix: http://tinyurl.com/cn3zs7.<br /> A bientôt, Olivier, Obiwi.fr (magazine participatif)
Répondre
Canal Dandylan
Archives