Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
11 juin 2009

Boris Vian ne plantera plus ses tomates dans la rue Watt

Il existait à Paris une rue magique parmi mille autres. Raymond Queneau ou Boris Vian la fréquentaient, c'était la mythique Rue Watt ! Vian en avait même fait une chanson :

C'est une rue couverte
C'est une rue ouverte
C'est une rue déserte
Qui remonte aux deux bouts

Un jour, j'achèterai
Quelques mètres carré
Pour planter mes tomates
Dans la rue Watt...

Rue déserte et vivante qui attirait photographes et modèles, passants et parisiens. Pourtant, il n'y avait rien à y voir si ce n'est la rue Watt. Je m'y promenais, il y a bien longtemps (les photos sont de 1993) en descendant à l'ancienne station de train Boulevard Masséna (transformé en BFM depuis) :

 
Rue Watt. 03/07/1993

Et en juillet 1993, l'Association les Charbonniers voulant valoriser la magie du vieux Paris avait créé une fête "Venez flasher, rue Watt" pour rendre hommage à la rue :


Rue Watt. 23/07/1993

Mais en y retournant en 2005, j'ai bien senti que les big travaux du quartier des Frigos allaient toucher à la petite rue même si elle résistait comme un petit village gaulois aux bétonneurs.


Rue Watt. 28/08/2005

Pourtant les annonces ces derniers temps étaient de bien mauvaise augure :

Et avant-hier, je crois bien que la petit rue était morte... Boris Vian ne viendra jamais plus y planter ses tomates...


Rue Watt. 09/06/2009

Ajout : la transformation quelques mois plus tard en cliquant ici.

Commentaires
X
Bonsoir et merci pour ces photos, j'étais en mai 93 à la fiesta avant la fermeture de la rue...
Répondre
D
J'ai quelques photos pas mal de la rue watt... d'avant, si cela vous dit. Maintenant, elle n'est pas mal non plus avec ses curieux réverbères, mais différente.
Répondre
R
Par curiosité cette nuit je me suis déplacé jusqu'à la rue Bruyère au Mans, à deux pas de chez moi. La raison de cette excursion citadine est certes peu avouable : le 6 de la rue Bruyère fut le lieu du double crime des soeurs Papin en 1933. Que vous répondrais-je ? Qu'il faut bien satisfaire les petites noirceurs de l'âme humaine... Que celui qui ne s'est jamais repu du spectacle de la tôle froissée me jette la pierre.<br /> <br /> J'ai découvert un quartier cossu avec de la pierre auguste, des trottoirs nets, des toits élevés : le règne de la bonne bourgeoisie provinciale. La rue Bruyère est large, imposante et débouche magnifiquement sur le parc de la ville, en contrebas. Elle est longée de hauts murs d'aspect austère qui protègent les nantis des regards. Cet univers feutré est plongé dans une torpeur mortelle. Cependant les demeures superbes donnent aux lieux un charme certain. Une atmosphère hautaine et désuète hante la rue.<br /> <br /> Conquis par tant de grâces bourgeoises, j'en oubliais les soeurs Papin. J'aimais ces murs épais entourant l'élite mancelle. Derrière, je devinais des trésors de marbre, des asiles divins : parcs privés, jardins sous verrière ou cours pavées de luxe. Le tout mêlé de moeurs élégantes. <br /> <br /> Les soeurs Papin étaient à ce moment vraiment loin de mes pensées... Tout à mes émois architecturaux, je flânais de longues minutes, attentif à l'ambiance, l'oeil musard. Dans la rue, pas un chat. Silence nocturne parfait. <br /> <br /> Soudain, un cri. <br /> <br /> Je sursaute, cherche autour de moi, inquiet, et constate aver effroi que je viens de passer juste devant le numéro 6 de la rue. <br /> <br /> Les soeurs Papin ! <br /> <br /> Raphaël Zacharie de IZARRA
Répondre
B
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
T
i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.
Répondre
Canal Dandylan
Archives