Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
8 juillet 2009

Né dans la rue, mort dans la soie

J'étais à peine arrivé à la Fondation Cartier que le gardien black, i'm fait d'emblée : "Il est interdit de photographier !". Pourtant, j'avais pas mes APN en vue. Putain ! La trouille ! M'avait-il repéré ? Étais-je déjà fiché par la police internationale ? Non, il a dit la même chose au gus derrière moi. Ouf ! Comme si je prenais des photos aux endroits où que c'est interdit, j'vous jure.

Bon, y avait d'abord les abords de la Fondation avec des graffs très classiques sur la palissade.

Et un peu plus loin commençait la zone... A droite, les nantis, à gauche les vrais tagueurs...

L'exposition était bien conçue. Beaucoup moins mièvre que les Tags au Grand Palais. Et il y a avait un extraordinaire reportage sur le "pixo" à Sao Paulo, genre de tag acrobatique où les "pixadores" jonglent avec l'art et la mort. On peut en voir des extraits sur le site de la Fondation. Mais des tags dans un lieu d'art, c'est comme un retable au Louvre (il y a d'ailleurs une excellente expo de retables en ce moment...), ça n'a plus rien de religieux. Ils auraient du faire ça dans l'usine désaffectée de Villebon, par exemple. Bon, c'est sûr, ça aurait rapporté moins de fric. Donc, une bonne ambiance tout de même avec les petites surveillantes effarouchées et les visiteurs bobos... Moi, sérieux, je clique pas. Mais vlà qu'il y a un gars en costume qui se la pète avec son petit appareil et qui commence à prendre tout ce qu'il voit et la surveilllante, qu'elle se ramène à une allure d'escargot pour lui dire aimablement qu'il est interdit de photographier. J'étais vénér. Pour une fois que j'étais sage. Alors, histoire de marquer le coup, j'ai cliqué le couloir des toilettes. Putain ! Y avait une caméra de sécurité juste au dessus de ma tête. L'adrénaline qui me pousse, je cours, je fuis, je m'envole. Euh ! Non, pas du tout, j'éteins tranquillos mon APN, je vais pisser et je continue de visiter l'expo.

Bon, là je sais pas ce qu'il a eu l'APN, il est sorti tout seul de ma poche !?

Mais bon, après, j'suis allé dans le Jardin où là, on a le droit de prendre quelques photos. Moins risqué.

Y avait deux oeuvres à l'extérieur. Dont celle-ci.

http://www.flickr.com/groups/latlas/

Et ça sur les vitres.

Y avait une buvette en forme de cabane :

Et d'autres oeuvres à l'intérieur. Comme celle-là :

Vu sur le site de la Fondation qu'une brave dame du Cartier organisait une visite de Bagnolet à la mi-juillet. Putain ! Le scoop, je l'ai grillée ! Si vous voulez voir les graffs de Bagnolet et de Montreuil du coté de chez T***, c'est par là ! Et ceux-là, ils sont vraiment nés dans la rue...
L'expo Né dans la rue - Graffiti dure jusqu'au 29 Novembre 2009. 6€50, l'entrée.

Une discussion connexe : http://www.90bpm.net/forum/index.php/topic,34927.30.html
Où l'on trouve cette reflexion de HangOut :
c'est vrai qu'interdire les photos c'est louche (et faire payer l'entrée aussi d'ailleurs), y'a pas mal d'expos gratuites où tu discutes avec l'artiste en prenant ses trucs en photos et y s'en bat les reins, tu lui fais de la pub ça aide à vendre ses trucs.. y'a que les organisateurs qui ont intérêt à faire payer l'entrée ou à interdire les tofs pour vendre des produits dérivés...

Un article connexe et controversée :
http://blogs.lexpress.fr/cafe-mode/2009/07/expo-ne-dans-la-rue-graffiti-a.php

Commentaires
L
est un travail de l'atlas : <br /> http://www.flickr.com/groups/latlas/
Répondre
P
Chouette !<br /> <br /> Gérard Zlotykamen, dit ZloZlo, va enfin avoir ses points de retraite !!<br /> <br /> Je suis tout en joie pour lui !<br /> <br /> Sinon, je vois pas trop le rapport avec la soie, sinon que grâce à cette expo, Pierre Bergé pourra s’en payer une rallonge pour péter dedans pour au minimum les 150 annuités suivant sa mort.
Répondre
M
En tout cas tu as réeussis à faire de très joli photo;)<br /> <br /> Mais non faut pas faire attention a ce qu'il a dit ce gardien parfois il joue au dur, peut-être que ça leur amuse lol, franchement je fais pas attention ;)<br /> <br /> Très bonne journée, bisous
Répondre
Canal Dandylan
Archives