Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
5 août 2009

Les expos oubliées (2/3)

Par acquit de conscience, j'étais allé voir Arthus-Bertrand au Musée Marmottan. Que ça s'appelait Deux photographes académiciens. Wouaw ! Vachement engageant comme titre ! Et le second, Clergue (dont je ne connaissais honteusement pas l'existence) proposait des photos de la Camargue. A priori, bof ! Donc j'y go et je raque 9€ (Putain ! C'est cher, la culture !). Bon, je file voir Paris vu du ciel. Il y a quelques photos et on peut regarder le film assis dans un transat (pas trop confortable). Que dire ? Un peu comme  dans la pub : c'est beau, c'est Bosch. Arthus-Bertrand, c'est grand, c'est géant. Bon, d'ac, il peut se trimbaler tranquillos en hélico au-dessus de la capitale. Moi aussi, je prendrais de belles photos vues du ciel.

Puis sans conviction, je monte à l'étage voir les photos de la Camargue de Lucien Clergue et là, le choc ! Je ne m'en remets pas ! Des salles en noir et blanc à faire palir les Monet ternes dans l'escalier. Je suis ébloui par ces photos d'eau.
C’est à un voyage dans un univers poétique et métaphysique sublimé par le traitement en Noir et Blanc auquel nous invite Lucien Clergue au 1er étage du Musée. Ici les vignes et le riz, là le langage des sables, plus loin l’ombre d’un taureau, les flamants morts, la plage, les nus… que dit le pdf de l'expo.

Quant aux nus !!!!!!!!!!!!! Rien à dire. Bouche bée (langue pendante). Le NU ULTIME. Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux.

En sortant, j'achète Corps mémorable avec les photos de Clergue et des poémes de Paul Eluard :

ENTRE LA LUNE ET LE SOLEIL

Je te le dis gracieuse et lumineuse
Ta nudité léche mes yeux d'enfant
Et c'est l'extase des chasseurs heureux
D'avoir fat croître un gibier transparent
Qui se dilate en un vase sans eau
Comme une graine à l'ombre d'un caillou

Je te vois arabesque nouée
Aiguille molle à chaque tour d'horloge
Soleil étale au long d'une journée
Rayons tressés nattes de mes plaisirs.

Après ça, je n'étais plus en condition pour aller admirer les Monet au sous-sol.
L'exposition dure jusqu'au 20 Septembre.

Commentaires
D
J'y go !
Répondre
M
Calme toi l'ami ! Respire un bon coup ! Faut t'en remettre maintenant ! <br /> Bon ok : ça a l'air bien ( ^^ )<br /> Merci pour (toutes) les infos ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives