Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
11 août 2009

La visitation chez Saint-Leonard

Hier, je suis allé faire quelques photos à la Roseraie de L'Haÿ-les-Roses ; j'y vais régulièrement car c'est un très bel endroit. L'entrée était libre à cette saison et les roses un peu passées. Même si le ciel était voilé et le soleil rare malgré le temps lourd, j'ai fait quelques clichés pas trop mauvais.

Et puis en regagnant l'arrêt de bus du 192, j'ai d'abord fait une espèce de pélerinage photographique à la petite église Saint-Léonard où j'aime venir admirer les vitraux colorés. Je l'avais découverte il y a bien longtemps au temps de mes "errances" franciliennes.

Mais comme d'habitude lorsque j'y vais, la grande salle de l'église était fermée et je n'ai pu photographier que le reflet du vitrail à l'entrée sur la porte vitrée en regardant les vitraux de couleurs à travers la vitre. Une dame est entrée pour prier se désolant aussi que ce soit bouclée.

J'allais partir tranquillement quand le curé est apparu par enchantement ce qui m'a rappelé le petit miracle de l'église de Sainte-Geneviève des Bois que j'avais raconté ici sur mon premier blog de Tooblog (aujourd'hui disparu). Il nous a fait aimablement entré et voyant mon appareil-photo, il est venu me parler de l'église. Je n'ai pas osé lui dire que je n'étais pas très catholique. Et que j'étais surtout sensible à la Beauté. A la beauté des femmes, à la beauté des fleurs et à la beauté de la lumière. Mais après tout, Dieu, les femmes, les roses et la lumière, c'est un peu pareil.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Le curé m'a donné un dépliant. L'église avait la particularité de n'avoir pas de piliers ! Et les vitraux magnifiques que je venais voir était d'un maitre-verrier haÿssien appelé Job Guevel.


Christ en bois doré polychromé du XVIIéme siécle.


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Eglise Saint-Léonard. L'Haÿ-les-Roses 10/08/2009.

Saint-Léonard était le pote de Clovis himself et le protecteur des prisonniers.
De même, Léonard posséda la crainte qui lui fit éviter le bruit des tracas du monde, c'est pour cela qu'il s'enfuit au désert; il craignit le feu de la cupidité terrestre: voilà pourquoi il méprisa tous les trésors qu'on lui offrit.
Abbaye Saint-Benoit

Commentaires
D
Merci. Les photos de la roseraie sont ici :<br /> <br /> http://dandylan3.free.fr/albums/roseraie2009/
Répondre
T
une belle ballade par chez moi
Répondre
M
Oui, je crois aussi que " Dieu, les femmes, les roses et la lumière, c'est un peu pareil." <br /> Y compris les hommes!
Répondre
M
Dan, je viens de découvrir, dans vos autres blogs, votre goût prononcé pour la nature, vous que je prenais pour un citadin irréductible! <br /> Ici ou là votre sensiblité affleure....
Répondre
Q
Souvenir souvenir !!! même pas rance l'errance francilienne ...
Répondre
Canal Dandylan
Archives