Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
19 septembre 2009

Le voleur de lumière

Une exposition sous-titrée "Couleurs et lumière" ne pouvait pas m'échapper !!! Le Musée du Luxembourg propose pour 11€ "la première exposition en France du maître-verrier venu d'Amérique", j'ai nommé Tiffany (applaudissements). Et j'ai trouvé le titre du billet de blog dans la brochure de Paris-Match à 6€50. Si les lampes et les vases magnifiques étaient surtout prisées par les visiteuses, j'ai plutôt flashé pour les vitraux (une obsession en ce moment !). A la boutique, un monsieur comme il faut n'a pas trouvé son bonheur car il n'y avait plus de petites lampes à 79€, le caissier a eu beau aller en réserve, y 'en avait plus, y 'en avait plus et il ne restait que les grandes, superbes, à 450€.
Pour l'instant, il n'y a pas la grande foule, il faut en profiter avant que l'on n'en parle dans les journaux télévisés.
Mais le lieu est rempli par les groupes de ptites rombières qui écoutent sagement leur conférencière (Conférence avec audioguide obligatoire, location : 1€50). Moi, je prends jamais d'audioguide (location : 4€50), j'ai toujours peur que ça me bousille les tympans !?

tif04
Vitrail de l'appartement Tiffany. (Bella Appartments)

Les visiteurs auront l’occasion d’admirer un ensemble exceptionnel de vitraux de Tiffany qui a été démonté, étudié, restauré et transporté à l’occasion de cette exposition. La présentation de ces vitraux à Paris relève d’une prouesse technique et logistique.
Site du Musée où pour une fois, il n'y pas beaucoup de visuel.

tif03
Vitrail à la sirène.

Il y a d'abord une petite salle, le hall et la grande salle partagée en deux et puis, c'est tout mais c'est très bien aménagé. Et les éclairages sont parfaits. C'était magnifique ! Donc ne pas s'attendre à la profusion, loin de là, mais à la qualité indéniable de l'exposition. L'on se contentera du poncif "explosion de couleurs" pour qualifier le talent du voleur de lumière "fasciné par la transparence" dont "la révélation lui vint du ciel dans la cathédrale de Chartres". Son père était très riche. Lui aussi. Le catalogue somptueux est à 38€.

tif02
La nouvelle Jérusalem.

J'ai adoré le vitrail ci-dessus, dit la Nouvelle Jérusalem. Mais tout était sublime.

tif01
Vitrail aux iris et aux poissons.

Jusqu'au 17 Janvier 2010.

Commentaires
D
Très beau site effectivement ! Merci.
Répondre
G
magnifiques<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Connaissez vous le site www.vitrail-aube.fr, il présente aux visiteurs une sélection des plus beaux vitraux du XII aux XIX siècle de l'Aube en Champagne.
Répondre
L
On peut aussi GRATUITEMENT visiter la boutique Tiffany à New York sur la 5e avenue.
Répondre
C
Ils font un sacré boulot les vitraulistes, surtout ceux qui bossent pour les églises...normal: sacré...église...laisse tomber...NON, NON, surtout pas! ça casse!<br /> lol<br /> Mais moi je me demande: la dame de ménage qui fait les carreaux, elle doit être diplômée es vitres?
Répondre
M
Comme je voue envie d'avoir pu admirer ces vitraux.. J'adore ça aussi. Petite préférence peut-être pour la Nouvelle Jérusalem...Mais le choix est difficile.
Répondre
Canal Dandylan
Archives