Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
15 septembre 2011

Une belle expositon Whistler au Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay ouvre sa saison en Beauté, morale et volupté (wouaw de la volupté !! c'est un bon signe pour voir des femmes dénudées) dans l'Angleterre d'Oscar Wilde. Chacun y verra ce qu'il veut de l'art déco à l'inévitable Burne-Jones. Perso, je n'ai eu d'yeux que pour les toiles de Whistler omniprésent et les citations d'Oscar Wilde qui ponctuaient magistralement chaque salle d'une verve sans pareil.
C'est très ennuyeux de croire. Et très passionnnant de douter. Être en état d'alerte, c'est vivre ; se laisser bercer par un sentiment de sécurité, c'est mourir (De la conversation)
La belle Symphonie en blanc n°1 (Washington) était là ! Avec la Symphonie n°2 (Tate). Plus blanc que blanc !


Pourpre et rose (Philadelphie). Esquisse pour le balcon (Glasgow). Nocturne bleu et or (Tate). Nocturne : le fleuve Battersea (Victoria et Albert Museum. Londres) (lithographie). Esquisse pour rose et argent dite La princesse du pays de la porcelaine (Worcester. Massassuchets). Arrangement en gris et noir n°2 (Glasgow). Harmonie en gris et vert (Tate) (ci-dessous). Un festival de couleurs !
 

   

On devrait toujours être amoureux. C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne devrait jamais se marier. (De la conversation)
Outre quelques photos de Cameron que j'adore et un très beau portrait de Louise Jopling par Millais, il y avait les inévitables femmes nues à croquer. Retrouvé en IRL le Tepidarium de Alma-Tadema que je ne connaissais qu'en repro :

Pour commencer une Etude aux plumes de paon (George Frederic Watts) très lascive et baisable et pour finir le Bain de Psyché (Leighton). Je lui aurais bien savonné le dos et le minou... C'est ça, la volupté ou je ne m'y connais pas....
Les livres que le monde déclare immoraux sont ceux qui lui font voir sa propre honte (Le portrait de Dorian Gray)
 
Jusqu'au 15 Janvier 2012.

Commentaires
L
Whistler a vieilli de la bonne manière (j'allais écrire "bien vieilli" mais c'eut été ambigu).
Répondre
Canal Dandylan
Archives