Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
5 décembre 2011

Pop Hey et ses épin-arts


La Halle Saint-Pierre mélange les genres de la "scène culturelle alternative". Je ne crois pas que Combas ou Erro soient vraiment alternatifs (sourire) mais la soixantaine d'artistes présentés ici "contestent les frontières hiérarchiques qui séparent le grand Art de la culture populaire". C'est bien ce que je vais souvent chercher au Musée d'art naïf. Un autre oeil, un autre regard que celui des musées et des galeries institutionnelles. L'exposition s'appelle  Hey ! Modern art & pop culture parce que la revue Hey y est associée, cqfd. On y trouve de tout comme un grand bazar de la création : cabinet de curiosité (Pierre Bazalgues), Musée des Arts Forains, Pop Galerie, collections particulières... Des artistes connus et d'autres inconnus. Je ne saurais mieux dire que la feuille de présentation : Représentants emblèmatiques de la Pop culture ou héritiers de la forme la plus singulière de l'art, l'art brut, ils sont le pollen libre de la création culturelle.

Il serait vain de citer tous les artistes bien sûr, Je me contenterai donc de quelques noms. La petite salle consacrée à Stéphane Blanquet, par exemple :

Ou au premier étage, les fabuleuses poupées Barbitch de Carmen Gomez !!

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La série circulaire des Foetus d'Alexandre Nicolas attirait tous les visiteurs. Noté les portraits de Chris Mars :
 

Dans les plus connus, il y avait, outre Combas et Erro, le sulfureux Clovis Trouille (ci-dessous), des photos de Dan Witz aussi.

Mais mon préféré (et je n'en ai malheureusement aucun visuel convaincant), les extraordinaires miniatures de Ronan-Jim Sevellec. Une belle expo à voir et à déguster !!

Entrée 8€. Jusqu'au 4 mars 2012.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives