Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
20 avril 2012

Eblouissants ! (Les vitraux de la cathédrale de Nevers)

Les vitraux de Chagall à Metz et à Reims m'avaient déjà éblouis mais les vitraux de la cathédrale de Nevers m'ont littéralement stupéfié ! Un grand choc visuel en entrant surtout qu'il faisait un beau soleil printanier qui venait jeter des rayons de couleurs sur les murs. Et là, les oeuvres de Viallat et d'Alberola, comme ça, inattendus (je ne le savais pas), ça fait un choc !!!
D'abord les formes cent fois reconnaissables de Claude Viallat. Mélangeant avec un rare bonheur l'art contemporain et la religiosité.

 

Et puis les magnifiques oeuvres de Jean-Michel Alberola qui donnaient un tonus spectaculaire à la foi traditionnelle.

 

 

D'autres vitraux superbes de Gottfried Honegger et de François Rouan.

  

Il ne faudrait pas oublier non plus les "maitres verriers" qui ont fabriqué ses sublimes vitraux : Pierre Defert, Dominique Duchemin (pour Alberola), Jean Mauret (pour Honegger), Benoît Marq (pour Rouan).

D'autres vitraux plus anciens de Raoul Ubac (Maîtres verriers : Charles Marq et Atelier Simon). Voir ici.
 

J'ai mis ce billet dans la catégorie expos !... :-)

Ajout : promis ! Je n'étais pas avec Lunettes Rouges !! :-))

Commentaires
A
merci d’avoir cité le nom des verriers :) on oublie trop souvent les artisans
Répondre
D
Je connais bien sûr mais je ne suis malheureusement jamais allé à Conques. Peut-être qu'un jour... Même pour n'y voir que des baignoires ! :-)
Répondre
L
Il est vrai que tes photos donnent envie d'aller à Nevers.<br /> <br /> <br /> <br /> Connais-tu l'église de Conques et les vitraux de Soulages ? Autant j'apprécie ses toiles, autant je n'ai pas aimé ces baignoires, pardon ses baies noires.
Répondre
Canal Dandylan
Archives