Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
31 mars 2013

Invitation au voyage maritime

C'est en lisant le Connaissance des Arts sur Signac que j'ai appris qu'il avait commandé une Citroën C4 dans les années 30 pour faire le tour de France des ports de Dunkerque à Menton et peindre deux aquarelles à chacun d'entre eux. Cette idée m'a particulièrement emballé (comme ma série des gares) ! J'aimerais bien faire ce genre de choses !
Voilà ce que l'on ressent lors de la visite Signac - Les couleurs de l'eau au Musée des Impressionnismes de Giverny. Une très très belle expo avec des tableaux venus des quatre coins du globe qui nous invite de port en port à faire le tour du monde en touches de couleurs néo-impressionnistes ! Des débuts du peintre à son "oeuvre testamentaire" des cents ports de France (on imagine l'impressionnante exposition que cela ferait !).
Nous naviguons de salle en salle : Concarneau, Saint-Tropez, Rotterdam, Venise, Antibes... L'air du large nous prend et les couleurs s'entremêlent dans notre regard.
On passe aussi de galerie en musée. Des prêts des collections particulières. Deux belles toiles du MoMA, ceux de la Galerie de la Présidence, etc.
Que du bonheur coloré ! A voir absolument si vous allez dans l'Eure. Attendre toutefois quelques jours si vous voulez aussi visiter la Maison de Monet car les fleurs y sont encore rares.
Je vous ferai grace de la description des salles. Préféré montrer les toiles qui m'ont plues. Et j'ai préféré aussi ne pas toutes les mettre ! Commençons par ce magnifique Rotterdam, Les fumées (Coll. Shimane Art Museum) :

Je ne connaissais pas cette superbe Lagune, voile jaune du MNAM et pour cause elle est en dépot à Besançon.

Trois mâts terra neuvas - Voiles au sec. (Coll. part.)

Dans le petit couloir, toute une série de belles aquarelles dont cette très jolie Calanque à Saint-Tropez (Coll. Dyke)

Les deux toiles du MoMA dont je n'ai honteusement pas noté les titres. Heureusement, le dossier de presse est venu à mon secours !

Concarneau, calme du soir, opus 220 (Allegro Maestoso), 1891 / Concarneau. Pêche à la sardine. Opus 221 (adagio), 1891

Et aussi cette très belle toile : La Tartane Saint-Tropez (galerie de la Présidence) :

Entrée : 7€. Jusqu'au 2 juillet 2013.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives