Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
18 avril 2013

Une expo qui tourne Ron

Quand je reviens d'une expo, je me demande bien ce que je vais raconter. Aujourd'hui, les institutions ont pris le pas sur les blogueurs et je ne me sens plus d'attaque à faire une critique d'art, ce n'est pas mon métier. Pourtant, je sens que le blog critic d'art a des choses à dire pour ne pas se laisser submerger par la classe dominante qui impose ses points de vue...
Euh ! Certes, je vous sens perplexe. Qu'est-ce qu'il a aujourd'hui ? Il déprime et ne vous fait pas de critique hilarante. Où en étais-je ? Sur le boulevard Raspail. Ouf ! Une petite queue de moineau devant la Fondation Cartier. Je sors mon Tokyopass pour économiser un euro et demi puis sors 1€50 pour l'appoint et la jolie caissière me dit que c'est gentil passqu'elle est polie. Une dame sort de l'expositon, le smartphone collé à l'oreille et dit que c'est décevant car il n'y a qu'une grande sculpture représentant un vieux couple et que je n'entends pas la suite.
C'est vrai, il n'y a qu'une dizaine de sculptures, ça fait pas lourd m'enfin c'est Mueck quand même et il faut avoir regardé le film de 52 mn qui équilibre tout ça. Bon, j'avoue, je n'en ai regardé que la moitié. Et Mueck, je l'avais découvert en 2005 ici même à la Fondation Cartier. Alors ça fait plutôt belote et rebelote. Et puis, toujours pas le droit de faire de photos (sauf les accrédités qui emmerdaient les visiteurs en les faisant dégager pour qu'ils ne soient pas dans le champ).
Je pourrai tout au plus cliquer de loin derrière les vitres du jardin avec tous les reflets qu'on imagine. Surtout quand je vois les photos nulles de RFI. Je suis pas certain que le mec qui a photographié, aime la sculpture et Mueck. On sent qu'il a rien compris. En tout cas, lui, il a pu prendre toutes les sculptures.
Et moi, et moi, et moi, j'ai été très touché par le Young Couple qui m'a semblé l'archétype du jeune couple d'aujourd'hui. Et l'espéce de crucifié (Drift) sur son matelas pneumatique était assez saisissant. Le film trop lent mais passionnant. On pouvait rien touché et pourtant le Vieux Couple était très touchant aussi.
Il y a avait un gardien ou une jolie gardienne à chaque sculpture pour pas qu'elles s'enfuient. C'est vrai quoi, elles semblent tellement vivantes qu'on imagine le coté Frankenstein : une sculpture de Mueck a fugué, vous imaginez ? En fait, ce sont des sculptures vivantes comme on en voit dans les rues de Paris et j'ai failli leur donner la pièce sauf qu'elles avaient pas mis de coupelle. Et le soir, elles rentrent chez elle et reviennent le lendemain avant l'ouverture. Bon, c'est pas tout ça, j'avais une critique d'art à vous faire, vous dire si ça valait le coup de venir ou pas, combien ça coûte etc. Mais en ce moment, ça ne tourne pas Ron. Attendez la critique de Lunettes Rouges ou lisez le Monde et le Figaro, ils vous en diront des vertes et des pas Mueck. Au fait,  il y a un chicken au frigo pour manger ; y a plus qu'à le faire cuire. Bye !

Entrée : 8€. Jusqu'au 29 Septembre 2013.

Commentaires
M
Hihi.. Contourner l'obstacle, c'est en effet la seule possibilité de prendre des photos.et avec les visiteurs en transparence, l'effet est amusant. <br /> <br /> Et pour te consoler de cette exposition un poil frustrante mais qui mérite la visite, ces images gratuites qui valent leur pesant d'euros..: ;-)<br /> <br /> http://moniquetdany.typepad.fr/moniquetdany/2011/05/epoustouflant.html
Répondre
Canal Dandylan
Archives