Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
22 juillet 2013

La papesse des huiles essentielles

Les destins se croisent dans le prisme de la matrix sans pour autant se rencontrer. Oui, j'en vois qui se disent : mais qu'est-ce que c'est que cette phrase énigmatique à la con ?

Reprenons plus simplement : j'étais dans le train de Deauville bondé et très bruyant quand une dame de mon âge s'asseoit en face à une place non réservée comme moi en attendant sa fille. J'ai senti tout de  suite  qu'elle avait le contact facile genre commerçant ou prof. Une jolie voix très posée, trop peut- être. Sa  fille débarque (23 ans environ). Elle échange une place réservée avec une autre dame chargée de documents du ministére de je sais plus quoi qui voulait bosser dans l'Intercités. Pauvre d'elle ! Y avait un tas de gamins du soleil levant qui geignaient.

Moi, j'avais amené "ma petite liseuse" et j'ai repris la lecture de l'excellent Polémiques de Benoit Duteurtre piraté sur Internet. Le fille et la mère ont papoté pendant tout le trajet Paris-Deauville qui avait été rallongé d'une demi-heure, on sait pas trop pourquoi (peut-être à cause de l'accident de Brétigny ou selon mes sources non fiables, plutôt pour faire des économies énergétiques. Moins qu'on va vite, moins qu'on consomme). Et alors ? Vous allez me dire... Yes, rien ! L'histoire qui n'en est pas une s'arrête là.

Mais vous me connaissez (demandez à mes collègues), je suis un peu le fouineur du web. Me suis rappelé que la fille avait réservé deux places dans un restau de Deauville, euh ! non, erreur, recherche sur Google : au Central de Trouville. Et je me suis rappelé du nom qu'elle avait épelé F-E-S-T-Y.

Et là, je googlise commondit de par chez nous et je tombe sur la mère. Ah ! Qu'elle s'appelle Danièle Festy, qu'elle est pharmacienne et qu'elle a écrit une vingtaine de bouquins sur les huiles essentielles. Ah ! Ben ça, ça me troue le cul comme dit Vanessa Paradis dans Elisa. Et ça me fait une belle jambe, n'utilisant pas les huiles essentielles (j'ai dû regarder sur Wikipédia pour savoir ce que c'est). Ça t'exsseuplique pourquoi elle racontait à sa fille qu'elle venait d'étre interviewée.

Donc, elle se prénomme Daniel(e) comme moi, écrit des livres alors que je bosse dans une médiathèque puis c'est tout, ça s'arrête là. Et voilà où je veux plus ou moins en venir, c'est que Prism et tout le bataclan Google, Facebook et les métadonnées perso ne sont que le morceau d'iceberg immergé (ou émergé ?). Bientôt in  the streets, il y aura de la pub ciblée sur les écrans quand vous passerez devant avec votre smartphone, vous croiserez  quelqu'un dans la rue et toutes ses infos personnelles vous seront  accessibles. Même pas, vous  enverrez la photo de quelqu'un dans Google Images et paf ! vous  retrouverez tout (ou presque car contrairement à ce qu'on imagine, il n'y pas tout sur le Web).

Vous apprendrez que le fille de Danièle Festy garde des chiens (des petits pas les gros) et que le père fait la sieste. Vous me direz, on s'en tape un peu. Pas tant que ça. Car nous voilà entrés dans l'intimité de personnes totalement inconnues (quoique présentes sur le Net ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Je connais des collègues qui sont totalement invisibles sur le Net, c'est comme s'ils n'existaient pas).

Ah ! La fille, elle a aussi une chatte qui s'appelle Choupette ! Si, si, comme la mienne mais elle est plus classe, genre félin racé alors que notre Choupy, elle ressemble plutôt au Félix de la pub.

J'ai pas pu vérifier si nous avions des livres sur les huiles essentielles dans le réseau des médiathèques car le catalogue en ligne est en rade*. Je verrai ça mardi. J'aurais pu renconter Bernard Werber ou Albert Camus (ah  ben, non, lui il est mort), voilà que je tombe sur la papesse des huiles essentielles, auteure de la Bible des Huiles essentielles. Tant pis ! Après tout, elle, elle a bien rencontré Dandylan en personne. Certes, je n'écris pas (encore) de livres mais j'ai eu une demi-page dans le Parisien, un début de paragraphe dans Télérama passque je tiens le blog non officiel d'Alessandra Sublet, trois secondes de témoignage sur France-Culture et un lien vers mon blog sur le site officiel du grand peintre Pierre Soulages.
Et je publie les mémoires de Geneviève Cotty et scanne les bouquins d'Annie Sayour (sourire).

Peut-être connaissait-elle le Garde-Mots alias Alain Horvilleur, spécialiste lui, d'homéopathie.

J'aurais très bien pu raconter aussi l'histoire de la jeune Chiara V. du Genève Paris qui lisait les poémes de Robert Frost en anglais sur son Kindle (j'avais noté un titre ou deux des poémes qu'elle lisait pour retrouver le nom de ce grand poéte américain paradoxalement peu traduit en français) mais elle, elle avait tellement d'homonymes sur Facebook qu'elle en devenait anonyme.

Moralité : Les destins se croisent dans le prisme de la matrix sans pour autant se rencontrer.

Note de la rédaction : j'espère n'avoir divulgué aucun secret de famille.
J'écris la rédaction parce que l'aut'jour, un community manager d'une galerie d'art quelconque m'a envoyé un mail via le blog en parlant de "l'équipe Dandylan" (sic) comme si j'étais plusieurs !

*C'est réparé et je n'ai pas trouvé de livre de Mme Festy mais de sa concurrente Nerys Purchon, papesse elle aussi : la bible de l'aromathérapie.

Commentaires
D
je reviens après un long "oubli" des blogs, et sur le tien je tombe sur une page d'écriture, je me dis tiens il publie des nouvelles maintenant ? ben non ! mais c'est amusant, on en apprend des choses sur des inconnus mais aussi sur toi mine de rien !
Répondre
Canal Dandylan
Archives