Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
15 avril 2014

10 oeuvres subjectives du Musée des Beaux-Arts de Rennes

J'excluerai paradoxalement de ma sélection les trois magnifiquissimes toiles bleues vues déjà en 2012 (l'extraordinaire Sam Francis notamment) et aussi la très-érotique Messaline de Cyrille Brunet que je n'ai malheureusement pas revue samedi. Ces oeuvres adorées m'avait un peu caché le reste. Coté classique, plein de belles choses. Difficile de choisir. Il y avait le Repos de Diane d'un nommé Charles de la Fosse, La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte-Martine de Pierre de Cortone. Préféré finalement cette Douce Présentation au Temple de Giordano :

Mais je m'en veux de n'avoir pas déjà montré LE Jordaens du musée.

Connais-toi toi-même ou La jeunesse entre le vice et la vertu.
Tout un programme !! Sublime !!

Pas possible d'échapper au De La Tour. Ce Nouveau-Né est une oeuvre majeure du peintre, pour mon humble part.

Et pas moyen d'échapper à cette oeuvre anonyme que j'adore (sûrement mon oeuvre classique préférée au MBAR. J'en avais même acheté une carte postale en 2012). La femme entre les deux âges. Là aussi tout un programme !

Coté art moderne, le musée recèle des trésors (Picasso, De Staël, Debré etc.) dont un bon paquet d'Aurélie Nemours comme ces deux Rythmes du millimètre. Deux tableaux au cordeau entre géométrie pure et poésie totale.

Pas pu m'empêcher de remettre un Geneviève Asse. Choisi cet Objet dans l'espace qui m'a ravi samedi.

Par contre, je n'avais aucun souvenir des très beaux tableaux de Maurice Denis. Choisi ces tendres Premiers pas. Mais il y avait aussi la Maternité aux manchettes de dentelle.

Et ce Paul Ranson assez suggestif dit La Cueillette des Pommes !

J'omets à mon grand regret Gauguin, Redon et d'autres pour montrer cette jolie Courtisane de Thomas Couture.

Et j'ai un peu honte de finir en pompier avec ce nu lascif intitulé Danaë d'Alexandre-Jacques Chantron.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives