Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
2 mai 2015

10 oeuvres subjectives de Marcel Gromaire dans la collection du MAM

Il y a peu, le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris a mis ses collections numérisées en ligne. Exploré cela et découvert que Marcel Gromaire, un de mes peintres fétiches y avait 138 entrées !! Or je n'en connais que quelques unes et principalement les nus magistraux de l'artiste. Je vous en propose 10 comme d'habitude selon mon goût et mon humeur.
Tout d'abord deux paysages. Brooklyn et la Marne.

Brooklyn Bridge


Viaduc sur la Marne

Bien sur, il y a les NUS... Mais ça, je les connais bien (surtout depuis la magnifique expo au Musée des Années Trente de Boulogne en 2010)

Nu blond.


Petit nu accroupi


Le miroir d'eau

Ce qui m'a le plus frappé, ce sont les tableaux de la vie quotidienne urbaine (contrairement à Bonnard ou les impressionnistes qui présentent des intérieurs bourgeois plutôt campagnards). Des scènes qui me parlent. Le métro, les gares, les jardins publics, le sport etc.

Le wagon de métro


Le jardin public

Mais aussi les encres, lavis et aquarelles comme cette adorable Voyageuse en bateau :

Ou cette Marchande de fruits aux balances :

Je terminerai par cet instant sublime de tendresse :

La mère et l'enfant

Commentaires
D
franchement j'adore cette peinture !
Répondre
Canal Dandylan
Archives