Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
14 février 2016

C'est beau mais c'est tout (2x10 oeuvres subjectives du Salon Art3f)

Je suis un blog critic d'art confus car si je suis allé au salon Art3f, c'est suite à une "publication suggérée" de Facebook qui me proposait une invit' gratos... Et me voilà hier matin au salon pour l'ouverture du Hall 3 à la Porte de Versailles. Rien d'extraordinaire en soi et je ne crois pas qu'une seule oeuvre exposée ira dans un musée. Pourtant, j'ai éprouvé beaucoup d'émotions devant certains tableaux ou sculptures. Comme quoi...

Deux coups de coeur. D'abord Balthazar, pseudo... d'une jolie femme blonde nommée Catherine Lévêque-Vnuk, mêlant photo et peinture. Des photos de voyage ou de Lyon revisitées en peintures nostalgiques et rêveuses. Ça m'a beaucoup plu. Pour un peu, j'en aurais bien acheté une mais je suis encore un bien piètre et timide collectionneur.

D'autant plus que je n'ai su lui dire que des banalités comme "j'aime bien ce que vous faîtes" ou pire "c'est très chouette"! (sic). Des avis indignes d'un blog critic d'art. Mais ça ne date pas d'hier. Je n'ai jamais su quoi dire à un artiste.

Le second. Encore une artiste femme. Deux sublimes "Attentes" signées Christine Wellenstein. Deux tableaux mélant poids de la solitude méditative et lieu onirique nostalgique.

J'ai eu beau me répéter que cette toile était décorative, mon oeil était inexorablement attirée par cette Femme fatale de Guy Olivier. Les deux autres toiles dont Bonjour Paris étaient très jolies aussi.

Un très joli stand de sculptures longilignes de Jean-Pascal Najean.

Clin d'oeil grivois au sculpteur Dominique Régnier qui polissait ses sculptures originales (je n'ai pas souvenir d'un sculpteur genre Rodin habillant ses nus de sous-vêtements !) avant l'arrivée des visiteurs.

A quoi pense le Penseur ?

Beaucoup aimé ces photos de devantures taillées au carré et magnifiques ! De la série "J'habite une ville fantôme" signée Tibaut Derien.

Là aussi, mon esprit pensait kitsch mais ce mélange Hopper-Tintin d'un dénommé Xavier Marabout m'a irrésisitiblemnt attiré. Un chouille sensuelle genre pub sexy. (A noter qu'en fait, j'avais déjà vu une oeuvre de lui à ArtUp 2014 de Lille).

Tiens, mon ami C215 ! (sourire). Et ses très belles Amoureuses (vu sur son FB, me semble-t-il).

Bon, l'oeuvre semblait banale...

... mais de près, l'assemblage de touches d'ordi signé Olivier Lannaud valait le déplacement.

Là, c'est juste le coté photographique qui m'a plu et j'ai honteusement raté celle du cartel !?

Des tès jolis tableaux en carton ! De Françoise Amadieu.

Okay ! C'est assez naïf mais j'adore. Signé PR (Pierre Rouillon). L'homme assis au papillon était extraordinaire aussi !

Peut-être ce que j'ai trouvé de plus original au salon, ces sculptures lumineuses certes décoratives. Ces très belles appliques lumineuses sont de Maxime Lutun.

Autres scultures originales, les sculptures modulables de Jean-Paul Boyer que l'on peut transformer à sa guise.

J'en ai déjà trop mis mais je finirai par une toile pleine de vie de Yutao Ge.

Vous pouvez encore y aller ce dimanche. Entrée 10€ mais on droit trouver des invits sur le Net facilement.

Ah ! J'oubliais les assemblages faussement naïfs de Jacques Leblanc vu l'an passé à ArtUp 2015 de Lille. Et il y aurait eu bien d'autres artistes à ajouter !

Commentaires
Canal Dandylan
Archives