Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
28 juillet 2016

Jacques-Emile Blanche au Point de Vue de Deauville

Dans le cadre de Tous impressionnistes, le Point de Vue de Deauville présente une trentaine de toiles de Jacques-Emile Blanche provenant du Musée des Beaux-Arts de Rouen. J'avais déjà vu la salle qui lui y était consacrée et j'avais déjà beaucoup apprécié ce peintre moins connu. Il est toujours étonnant de revoir les mêmes toiles dans un autre cadre. On ne voit pas la même chose quand elles sont exposées ainsi.
Sous-titrée Portraitiste de la Belle Epoque, l'exposition montre les grands de son monde à son époque. Mais les portraits de Blanche sont aussi beaux s'il s'agissait du premier venu :
"Dans un visage, seuls comptent les yeux, le regard, car c'est l'âme que nous avons à exprimer" (Jacques-Émile Blanche)

Des portraits remarquables de grands artistes comme Cocteau, Stravinski, Gide etc.


Jean Cocteau dans les jardins d'Offranville.


Stravinski.

Mais aussi des enfants comme ce Jeune fils du peintre Helleu :

J'ai plutôt vibré pour les portraits féminins comme celui d'Anna de Noailles telle cette deuxième étude :

Revu le magnifique Groupe des Six :

Mais mon tableau préféré du jour fut cet intime tableau André Lebey et sa fille :

Sinon l'Étude pour le portrait de la comtesse Bavarowska :

Et surtout comment ne pas tomber sous le charme de la comédienne Gilda Darthy !

Pour finir, cette Rose Blanche allongée :

Entrée : 3€. Jusqu'au 18 Septembre 2016.

 

Commentaires
Canal Dandylan
Archives