Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
20 novembre 2011

Dandy débauché

On nous bassine avec les frasques sexuelles de DSK ou les soirées bunga bunga de Berlusconi ; donc aujourd'hui, je vais vous parler d'Alfred de Musset. Quand j'étais à l'école, c'était pour moi un grand auteur dit romantique plus ou mois chiant à étudier même si j'ai découvert avec passion plus tard Lorenzaccio au théâtre :
Redécouvert au XXe siècle, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques français, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche, une exaltation de l'amour et une expression sincère de la douleur. Sincérité qui renvoie à sa vie tumultueuse qu'illustre emblématiquement sa relation avec George Sand. Wikipédia
Sauf que l'aut'jour, en cherchant des livres érotiques en e-book sur le site de la FNAC, je tombe sur... eh oui, Alfred de Musset qui aurait écrit un livre intitulé Gamiani ou deux nuits d'excès. Ciel ! Les romantiques ne sont plus ce qu'ils étaient censés être ! Je m'étonne que le livre soit payant (3€) !? Et je vais faire un tour sur Google Books où là, il est gratuit !!?? J'ai donc pu le lire hier soir sur ma tablette et ma vision d'Alfred en a été revisité. Je lirai plus tard dans Wikipédia qu'il était en fait un "dandy débauché". Quant au livre, il vaut son pesant de cacahuètes, on y voit un orang-outang se taper une pure jeune fille. Je ne vous dis pas les illustrations tribades et suggestives. On est loin de badiner avec l'amour... Les nonnes s'y tapent des pendus. Gare au goriiiiille !!
 

Sur le site d'une pétroleuse nymphomane, on trouve une excellente explication de texte :
Longtemps remise en cause, l’attribution de ce bouquin à Alfred de Musset ne fait aujourd’hui plus de doute. L’anecdote raconte qu’en 1833, alors qu’il écrivait Les Caprices de Marianne, Musset aurait fait la gageure de produire en trois jours un ouvrage pornographique à l’excès sans jamais faire usage du moindre mot grossier. La vie de débauches et l’esprit aristocratique de l’auteur, son aventure avec George Sand, ainsi que des événements contemporains comme la mort dramatique de la Malibran, la célébrissime cantatrice, ont certainement inspiré l’histoire obscène et mortifère de la comtesse Gamiani et des jeunes Fanny et Alcide.
Archet.net

Et les poémes y sont tout aussi romantiques :
Ce sont surtout deux seins,
Fruits d'amour arrondis par une main divine,
Qui tous deux à la fois vibrent sur la poitrine,
Qu'on prend à pleines mains !

Commentaires
F
J'en avais entendu parler mais ne l'avais jamais lu. Merci, Dandylan, pour ces indications. <br /> Après lecture, de toute évidence, Musset s'est inspiré de Sade (Justine ou les Malheurs de la vertu) et de Diderot (La Religieuse). <br /> Au final, j'en garde plus d’écœurement que d'enthousiasme.
Répondre
L
Voici un échange d'acrostiches entre Alfred de Musset et George Sand :<br /> http://blog.legardemots.fr/post/2005/12/19/466-acrostiche
Répondre
Canal Dandylan
Archives