Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
2 juin 2014

Architecture ondoyante

Le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) de Lorraine est installé dans le plus vieil édifice civil de la ville, l'hôtel Saint-Livier. Cette remarquable résidence médiévale date de la seconde moitié du XIIe siècle. Elle aurait été construite à l'emplacement d'une maison où serait né saint Livier, chef de la milice de Metz capturé par les Huns en 451 et décapité pour ne pas avoir renié sa foi chrétienne. Situé sur la colline Sainte-Croix, l'édifice occupe le point le plus élevé de la ville.
Site de la ville de Metz.

Suis allé voir ce qui s'y passait après être allé à la cathédrale toute proche.
Un dénommé Gianni Pettena y exposait une Architecture ondoyante.

J'entrais à travers un rideau de longues bandelettes blanches :

Wouaw ! Ça en jetait ! Tous les murs de le cour intérieure étaient couverts de la tête aux pieds.
Une installation unique qui m'a beaucoup plu.

Une vidéo dans une petite salle expliquait le montage de cette architecture ondoyante.

Puis je me suis installé sur un des transats posés dans la cour et je me suis envolé au gré du vent, accompagné par le bruit des bandes s'entrechoquant les unes les autres comme les mâts des bateaux d'un port tintinnabulent sous la brise. Trop zen ! Surtout après avoir visité le Centre Pompompidou et le Musée de la Cour d'Or ! Repos visuel bien mérité.


pettena par dandylan

Commentaires
Canal Dandylan
Archives