Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
12 octobre 2014

Le bon goût de Mr Durand-Ruel (ou 10 oeuvres subjectives de l'exposition du Musée du Luxembourg)

Encore une grande et belle expo cette fois au Musée du Luxembourg qui reconstitue une partie de la collection du grand marchand d'art de l'époque, Paul Durand-Ruel. Des toiles magnifiques issues des plus grands musées américains entre autres.
Photos autorisées (sauf celles avec un picto notamment celles de la National Gallery de Londres). Merci.

Beaucoup de retrouvailles lors de cette exposition. Très nostalgique pour moi. Revu La jeune fille au chat de Renoir vue à Giverny lors de l'expo de la collection Clark et qui a longtemps trôné au dessus de mon bureau au siècle dernier. Aujourd'hui, je trouve le tableau un peu mièvre mais à l'époque, j'adorais Angèle, la jeune modiste qui pose.

Jeune femme endormie ou La jeune fille au chat. Williamstone - Clark Art Institute.

Il y avait aussi à coté la fabuleuse toile de l'Art Institute of Chicago interdite de photographie alors qu'elle est sur Wikipédia !?

Sur la Terrasse (ou Les deux soeurs ?). Chicago

L'expo commençait donc très fort. Après une belle sculpture (Jeune mère à la grotte) de Rodin dans la première salle, dans la deuxième salle, on pouvait voir la Femme à la Vague du MET sûrement déjà vue à Orsay lors d'une autre expo et un Corot de Cincinatti.

Mais j'ai flashé sur l'extraordinaire tableau de Delacroix intitulé L'Amende Honorable (Philadelphie).

Puis dans la grande salle, plein de toiles superbes. Noté entre autres, cette Pointe de la Hève - Sainte-Adresse de Monet (National Gallery de Londres) qui m'a rappelé surtout ma journée havraise en juin (sourire).

Retrouvé mes Petites paysannes se lavant à la mer (Irlande - Coll. part.) vues à Caen et au M'O, je crois. Une toile surprenante de Degas au rendu très contemporain.

Touché par l'adorable Portrait de Melle Legrand de Renoir (Philadelphie).

Mais la toile du jour, celle que j'ai préférée, c'est ce tableau blanc de Berthe (Morisot). Une femme à la toilette remarquable (Chicago) que même La Liseuse tout aussi blanche de Manet n'atteignait pas.

On retrouvait les deux danses du M'O mais aussi la danse à Bougival (Museum of Fine Arts, Boston, Massachusetts Etats-Unis).

Un paysage impressionnant de Monet et son Eglise de Varengeville, effet du matin (Coll. part.), très haute perchée !

Plein d'autres choses magnifiques :

Je concluerai par un Renoir adorable une nouvelle fois avec ces regards féminins un peu perdus.

Fin de déjeuner Francfort.

 Entrée 12€. Jusqu'au 8 Février 2015.
Article connexe : Monik.

Commentaires
M
oups: "été"!!!
Répondre
M
Ah oui, il avait un goût sûr , Mr Durand-Ruel..! Que de merveilles dans cette expo!<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé aussi le Morizot qui m'a rappelé celui vu dans cette autre exposition* et Dany a comme toi était scotché par le Delacroix! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> *http://moniquetdany.typepad.fr/moniquetdany/2012/04/expo-berthe-morisot.html
Répondre
Canal Dandylan
Archives