Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
1 juillet 2015

Amours, vices et vertus

La Galerie Nationale de la Tapisserie de Beauvais présente une curieuse expo qui tisse et mêle l'art contemporain et les tapisseries anciennes.
Du 30 mai au 16 août, la Galerie nationale de la tapisserie accueille une exposition consacrée à l'amour, dans toutes ses dimensions. Papiers peints et tapisseries évoquent, du Moyen Âge au XXIe siècle, les  tourments de l'amour, entre vices et vertus.
(...)
En contrepoint à ces tapisseries et papiers peints hérités des siècles passés, les oeuvres de 12 artistes contemporains établissent un dialogue avec ces pièces qui évoquent les vices et les vertus induits par le sentiment amoureux.
Site de Beauvais

Perso, je venais plutôt voir les artistes contemporains. Tombé d'entrée de jeu sur la collection de proverbes d'Annette Messager pas piqués des hannetons !

 

Tout en jetant un rapide coup d'oeil aux tapisseries :

Lucrèce et Tarquin. Don Jules Maciet 1903.


Le Triomphe de la vanité. Bruxelles 1525-1530.

Je venais surtout voir la vidéo d'Ange Leccia faite exprès pour l'expo. C'est assez à la mode de filmer des gens qui regardent quelque chose. Tout s'exprime dans ce regard. Au premier abord, la vidéo fait très amateur mais la musique qui parfois l'accompagne vous rattrape si vous voulez fuir. Et vous restez hypnotisé par les yeux émerveillés de cette jeune femme devant les tapisseries.

L'expo est assez hétéroclite.


Les métamorphoses d'Ovide.

Philippe Favier nous propose des Coma Soutra assez cochons, dignes du Musée de l'Erotisme !

Plus romantiques, les peintures acryliques d'Anne Brégeaut.

Bang bang, Wo wo wo, Yeah yeah.

Bien aimé la sculpture en grés émaillé de Johan Creten (à gauche) et garde pour la fin Un Morceau de Toi d'Anne Brégeaut.
 
And the stains are so deep

Entrée libre. Jusqu'au 16 Août 2015.

Commentaires
Canal Dandylan
Archives