Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
20 juillet 2014

Lumière du Nord - Lumière du Sud

Je reprends le sous-titre de l'exposition Nicolas de Staël au MuMA du Havre au singulier car 1) il est parfaitement adéquat 2) en passant de Carlon-Plage à Sainte-Adresse en deux jours, j'ai ressenti personnellement les deux lumières ! Pour résumer, toutes les toiles bleues sont faites à Antibes et alentour, toutes les toiles grises, c'est Calais, Dunkerque ou le Havre !!! (sourire)
Une très belle exposition dans un des musées de province que je préfère. Mais qui aime bien, châtie bien : photos interdites (d'accord, c'était pas mal de collections privées), catalogue en réimpression (et aucun numéro de Connaissance des Arts ou de Beaux-Arts prévu), gardiens sur le mirador de la mezzanine pour vous épier... C'était pas le top.
En plus de ça, je ne sais pourquoi, je n'ai pas pris de notes !?

En tout cas, il y avait de belles choses. Pourtant ce qui m'a le plus intéressé dans cette expo de lumière (les salles d'expo temporaire sont moins bien éclairées que celles des expos permanentes en lumière du jour), c'est la restitution des couleurs. J'avais la petite brochure distribuée à l'entrée et je me suis demandé ce que nous voyions lors d'une exposition et ce que nos souvenirs en gardaient car je peux vous assurer que ce que vous regardez dans un livre, une brochure ou une carte postale de reproduction de tableau n'a rien à voir avec la vraie toile (qui elle-même est sujette aux variations de lumière d'une salle).

Quai à Honfleur (à gauche) / La Manche - Paysage (à droite)

En vrai, vous voyez plutôt ça, des tableaux aux couleurs assez ternes (mais extraordinaires) accrochés les uns à coté des autres avec les cartels.

Sur le site du musée, on vous propose ça !!?? Oups !!!
Sur la brochure, le tableau est plus foncé (contrasté) et le jaune est devenu orange !?

Scanné la brochure, ce qui provoquait un éclaircissement de l'image mais ça donnait ça :

Donc si vous avez bien suivi l'affaire, tout ce qui est gris, c'est le Nord.

Terre du Nord. Coll. part.


La Manche - Paysage

Tout ce qui est bleu, c'est le Sud.

Le port d'Antibes

Et Paris, c'était noir ! (rires)

Des fois, le ciel est rose et on sait pas trop où c'est !

Paysage au ciel rose

En Sicile, le ciel est carrément orange !

Agrigente

Il y avait même une toile du Musée Fabre que je n'avais donc pas pu voir à Montpellier ! (sourire)

Paysage - Ménerbes (Musée Fabre de Montpellier)


Les mouettes

Mais ma toile préférée reste celle du MuMA même, le Paysage - Antibes (que j'avais photographiée librement en 2010) :

Paysage - Antibes

Si vous allez en Normandie, pas question de louper ça !
Entrée : 9€. Jusqu'au 9 Novembre 2014.

 Notes annexes :
1) Si vous voulez manger au restaurant du musée en regardant les bateaux passer, il faut vous lever de bonne heure (et réserver plusieurs jours à l'avance).
2) Je profite pour mettre le lien vers la charte des bonnes pratiques photographiques dans les établissements patrimoniaux du Ministère de la Culture.

Commentaires
M
Des oeuvres plus belles les unes que les autres. MERCI pour le partage et pour l'info. Je prends note! ;-)
Répondre
Canal Dandylan
Archives