Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Canal Dandylan
Derniers commentaires
31 décembre 2007

Récap' 2007

J'avais fait un ptit bilan l'an passé pour 2006 et il m'a paru raisonnable d'essayer d'en faire un cette année. Troisième année de blogomanie, presque la routine ! Activité quotidienne intégrée à ma propre vie (mais je persiste avec raison à ne faire qu'un billet par jour. Des fois, c'est difficile et d'autres fois, je devrais plutôt remettre ça au lendemain). Peut-être qu'au fil du temps, il y a un risque de banalisation et surtout de répétition de mes billets.
Un nombre de croissant de visiteurs avec une pointe frisant les 500 en une journée ET PUIS SOUDAIN LA CHUTE ! Google Images m'ayant totalement blackouté du jour au lendemain !!?? Contenu jugé illicite (rires), nouveau calcul du Pagerank, défaillance de référencement de Canalblog pendant quelques temps, problème avec la connexion de Free le jour de la Google Dance, les mystères du dieu Google sont imprévisibles ! Le pire, c'est que même avec dandylan comme mot-clé, il m'a passé à la trappe !!?? Ce n'est pas si important que ça puisque les visiteurs perdus venaient juste voir une image pour repartir aussitôt. L'important, ce sont les visiteurs et visiteuses réguliers. Certes, la communauté toobloguienne s'est dissoute peu à peu mais d'autres groupes sont apparus.

Le clan de Monik et  QMJD,  la tribu de Monette*, les photographes comme Temps de Pause ou Autofocus,  mes blogamis ont évolué. Certaines comme Traces ont abandonné le terrain pendant de longues périodes, Eden ne poste plus que quelques jolies photos de temps à autre, PKdilles a déménagé. Mais surtout ma façon de consulter les blogs a complétement changé avec l'arrivée des flux RSS. D'où peut-être le fait que je consulte via Netvibes beaucoup plus de blogs mais laisse bien moins de commentaires.
Des blogueurs finissent par créer un second blog comme je l'avais remarqué pour les ados skyblogueurs. Une étape dans sa vie, une façon de se renouveler ? Monik et QMJD sont passés sur Canalblog tout en restant chez Noos, JC Milan a changé sa formule. Même le Garde-Mots en restant sur Gandi poste d'autres sortes de billets que ses mots beaux, rares ou insolites.
Le fait que je connaisse Badadi et Rob In The Real Life a aussi influencé ma façon de voir le blog. La visite de Monette* et Eden à l'expo-photo de l'association de photos idem. Et je ne parle pas des lettres manuscrites de Monette*.
Je suis enchanté sur mon blog de ville par les "Souvenirs de Geneviève" qu'elle m'envoie par mail de Montpellier.
Si Rose B. fait disparaître ses blogs les uns à la suite des autres, par contre, nous avons assisté avec tristesse à la vraie mort d'une vraie blogueuse Khate en cours d'année.
Je suis revenu sur l'idée de "publication" et du"petit pouvoir" du blogueur pour retourner à la notion de journal intime en ligne. Notamment, j'étais bien content d'avoir mis quelques photos perso avant mon crash de disque dur où j'ai perdu très bêtement deux mois de photos. (Où j'ai très étrangement relativisé sur l'importance d'une image. Qu'est-ce qui est le plus important : une photo magnifique de fleur ou la photo de son père dans son jardin ?) 

J'ai aussi l'impression que les professionnels ont envahi la blogosphère au détriment des particuliers. Morandini ou Arrêt sur Images sont d'excellents blogs dans leur contenu mais c'est un peu comme si les simples mortels étaient écartés avec condescendance même si justement les pros font de plus en plus appel aux amateurs.
Heureusement, il y a Raleblog et Perinet pour râler.

La profusion de blogs nuit-elle à la Blogosphère ?
Les blogs vont-ils être absorbés par les réseaux genre FaceBook ou MySpace ? Je ne le pense pas pour ma part. De plus, je ne vois pas de grande nouveauté chez FaceBook ou MySpace par rapport aux réseaux comme Trombi ou Copainsdavant qui existent depuis longtemps.

9 Janvier 2007 : je mets une photo de Simone de Beauvoir nue qui va m'attirer une tonne de visiteurs sur Google Images.

22 Janvier 2007 : on parle de moi dans une interview de Stéphanie Renouvin (Canal +) sur Toute la Télé

15 Février 2007 : je me remets aux anaglyphes

24 Mars 2007 : reconnaissance de visiteurs artistes

25 Mars 2007 : paparazzi au Salon du Livre

5 Avril 2007 : un article du Monde parle du Garde-Mots

17 Mai 2007 : je demande à mes visiteurs de choisir 12 photos sur 65 pour ma vraie expo-photo en Juin

20 Mai 2007 : je retrouve Beaugotha le ptit groupe sympa dont je suis devenu le "fan"

28 Mai 2007 : Eden et Monette* viennent malgré la pluie voir l'expo-photos de l'association de photos dont je fais partie.

3 Juin 2007 : mon blog sur Alessandra Sublet (M6) fait la une de TV Mag

18 Juin 2007 : reportage photo au Salon de la Télé pour Télésphère

20 Juin 2007 : je deviens photographe de star pour l'Aurélie de la Star Ac.

10 Juillet 2007 : je vois un de mes fonds d'écran sur l'ordi de Sycoflo

21 Juillet 2007 : la photo du jardin de Mme Julien est première dans Images Google avec le mot-clé jardin

23 Juillet 2007 : Monette* m'envoie une vraie carte postale et je vais voir une vraie expo-photos d'Edenlys

26 Juillet 2007 : Wikipédia rejette avec violence un mot que je lui proposais

19 Août 2007 : je croise Agnés Varda sans la reconnaître

20 Octobre 2007 : le questionnaire de Didier

7 Novembre 2007 : Lunettes Rouges et la Paddythèque cités dans Internet pratique

10 Novembre 2007 : Alessandra parle de moi à la radio

12 Décembre 2007 : le compteur du blog d'Alessandra s'affole le jour de la finale d'Incroyable talent avec presque 2500 visiteurs

17 Décembre 2007 : Contact sympa avec les deux comédiennes de Rimeenscene

Commentaires
T
Merci Dan pour ce panoroma. Et que l'aventure continue!
Répondre
Canal Dandylan
Archives