Une expo remarquable
Je me dis que parfois, je vais bien loin pour rien. Et en allant au Palais du Roi de Rome... à Rambouillet, je n'attendais rien de l'exposition qui s'y finissait (au 16 Janvier 2011). Ben, j'ai ben fait d'faire l'trajet ! J'avais de quoi lire, faut dire. Et que donc, les salles du palais avaient été réaménagées texeuprès pour Montparnasse Années 30 : éclosions à l'académie Ranson. Bissière, Le Moal, Etienne-Martin, Stahly, du beau monde, quoi ! Entrée libre qui plus est ! J'ai adoré. Une expo remarquable malgré les pièces assez exigües vu le monde qu'il y avait.
On était accueilli par un autoportrait au canapé de Vieira da Silva plutôt surprenant mais justement le thème conducteur de l'exposition était le début de ces artistes à l'académie Ranson dirigée par les profs Bissière et Malfray.
Dans la première salle, j'ai noté le Nu au fond bleu d'un dénommé Nicolas Wacker :
Et découvert une artiste comme Vera Pagava "Femme allongée avec une robe jaune".
Les salles étaient parsemées de sculptures dont celles de Stahly. Dans un petit couloir qui menait à la longue salle du fond, j'ai noté la petite Olympia de Louis Latapie :
Là, dans la grande salle du fond, j'ai été ébloui par l'extraordinaire Femme au filet de Bissière !!!
Au fond de la salle, les Dieux Marins de Manessier :
A l'étage, on tombait sur la Tête aux mains d'Etienne-Martin.
Deux petites salles (Le Moal, Manessier, la Lettre de Nicolas Wacker) puis la grande salle du premier et en dernier, une petite salle avec la Mouette de Stahly et la Cathédrale éblouie de Vera Pagava (ci-dessous) déjà citée avec son étonnante cathédrale de Barcelone aussi.
Si vous avez le temps de passer par Rambouillet, n'hésitez pas...