Les vitraux de Manessier revisités
C'est encore Main Tenant qui m'avait appris l'existence des vitraux de Manessier (prononcez Man'ssier !?) à Saint-Sépulcre d'Abbeville, une charmante petite ville du Nord à la gare magnifique, où l'on mange de bons warerzoois ! Une tout aussi charmante Marie-Odile d'un certain âge m'a fait la visite guidée de l'église avec deux dames. Ne manquait que le soleil pour gicler la couleur sur les murs et un brin de vent pour animer certains vitraux. C'est donc en imaginant les vitraux ensoleillés que je me suis jeté sur Gimp et Photofiltre, déjà pour redresser tous les vitraux !! (Je peux vous faire un cours là-dessus). Et "raviver les couleurs" pour retrouver une intensité colorée certes artificielle mais justifiée par la beauté de l"oeuvre de Manessier.
Au petit musée à 1€ (si, si !!) Boucher-de-Perthes, ils présentaient les travaux préparatoires du peintre d'Abbeville (né à Saint-Ouen pas loin de là). C'était très travaillé ! Manessier a laissé quelques explications de son travail m'enfin, je pense que chacun doit interpréter les vitraux à sa façon.
Tout est disposé en fonction de l'orientation cardinale. Les couleurs sont symboliques, jaune comme le blé, violet comme la vigne, rouge comme le sang, bleu comme la nuit etc.

La joie de Pâques au petit matin (3 des 5 vitraux du choeur)

La vigne véritable ou le vin eucharistique
Manessier a tenu à préciser que les vitraux n'étaient pas que de lui en indiquant les maîtres-verriers et a célébré la mémoire de celui qui l'a incité à faire les vitraux malgré l'appréhension du peintre de travailler dans l'église de son enfance où le Christ gisant lui rappelait sa mère morte.


Marie au pied de la croix. Le sang et l'eau

Le Chaos La Grande Nuit du samedi saint
A certaines heures d'une journée ensoleillée , il parait que la croix rouge au fond de l'église se déverse à travers l'allée centrale de celle-ci !
L'Ombre de la Croix
Parait aussi qu'on doit voir des oiseaux de la Baie de Somme dans certains vitraux, source inépuisable d'inspiration pour Manessier !

Personnellement, je n'y vois que la couleur et c'est déjà divin !

Si vous passez dans le coin, allez inévitablement voir ça ! Prévoyez toutefois un jour de soleil avec un chouille de vent ! A noter qu'ici, on ne parle pas français, l'abbevillois est bon comme du watiau et les abbevilloises sont plutôt bélotes. Adé.
